Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

L'équipe suédoise pour les Jeux olympiques de Paris s’agrandit en même temps que ses ambitions. En effet, mi-mars, le Comité olympique suédois (SOK) a donné son feu vert à plusieurs équipes (une équipe de handball, de tennis de table, deux courses par équipes) et 8 athlètes individuels supplémentaires.

Le directeur sportif du Comité olympique suédois, Peter Reinebo, a déclaré que l'équipe compterait au moins 25 athlètes de plus par rapport à la première sélection. L’effectif pour Paris 2024 sera don plus important que pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2O2O. Les dépenses vont donc suivre la même tendance mais le Comité olympique ne prévoit pas de limite financière pour restreindre les effectifs et semble donc prêt à investir davantage pour assurer une présence solide de la Suède à cet événement ce qui démontre son ambition de briller sur la scène sportive internationale. Cette ambition se retrouve également dans le projet Elite Sports 2030, projet porté par La Fédération suédoise des sports (RF), le Comité olympique suédois, la Fédération suédoise des sports paralympiques (Svenska Parasportförbundet) et le Comité paralympique suédois (Sveriges Paralympiska Kommitté). Ce projet vise à renforcer la compétitivité internationale du sport suédois, en apportant un soutien, financier notamment, plus fort et plus coordonné au sport d’élite avec un objectif d’augmentation des ressources de 200 M SEK (soit 18,8 M EUR).

Le comité olympique est largement financé par l’Etat pour organiser la participation olympique, avec des subventions atteignant 42,5 M SEK par an (soit 4 M EUR), mais il génère tout autant de revenus grâce à des sources externes telles que les financements des sponsors.

Afin d’assurer un financement à long terme, le Comité olympique suédois s’est fixé un objectif de réserve de 30 M SEK (env. 2,8 M EUR) après chaque édition des Jeux et souhaite que l’intégralité du coût de la mission olympique soit couverte par des aides d’État.

En ce qui concerne la stratégie de génération de revenus adoptés par le conseil d’administration du Comité Olympique, l’objectif est dans un premier temps de prolonger et développer les accords avec les partenaires existants et dans un second temps d’explorer de nouvelles sources de revenus pour assurer une viabilité financière à long terme.

Source : Thomas Ejderhov, 17/03/2024, IdrottensAffären