Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Roumanie
Thématique
Image info sectorielle

L’exploitation du gaz offshore en mer Noire constitue une base importante pour la sécurité de l’approvisionnement énergétique de la région. En exploitant les ressources en gaz naturel de la mer Noire, l'Union Européenne prend des mesures importantes pour réduire sa dépendance à l’égard des importations d’énergie et assurer l’indépendance énergétique de la région.

Răzvan Popescu, PDG de Romgaz, Aristotel Jude, directeur général adjoint de Romgaz, Alexandru Maximescu, vice-président d’OMV Petrom pour la réglementation et les affaires publiques d’entreprise, ont récemment présenté au Parlement Européen le potentiel du projet Neptun Deep pour renforcer la sécurité énergétique de la Roumanie et de l’Europe.

Avec une capacité d’environ 8 Mds de mpar an, le projet gazier offshore de la mer Noire est en train de devenir une source clé de gaz naturel pour l’Europe. L’initiative s’inscrit parfaitement dans les objectifs du programme européen RePower, qui vise à réduire la dépendance vis-à-vis des importations de gaz en provenance de Russie et à soutenir la transition énergétique vers des sources sûres et plus propres. En remplaçant le charbon et en fournissant une ressource constante en complément des énergies renouvelables, le projet donne un coup de pouce significatif aux efforts de décarbonation.

Source : Energynomics 16/04/2024