Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Roumanie
Thématique
Image info sectorielle

La Roumanie envisage d’intégrer les petits réacteurs modulaires (small modular reactors, SMR) dans son plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Sebastian Burduja, ministre de l’Énergie du pays, a annoncé lundi 18 mars que la décision finale concernant l’investissement pour la création d’une nouvelle centrale nucléaire utilisant cette technologie à Doicești serait prise en 2025.

M. Burduja a fait cette annonce lors de sa visite sur le futur site de la centrale nucléaire, une ancienne usine de charbon située à Doicești, dans le sud-est de la Roumanie. Il estime que la centrale de 462 MW nécessitera un investissement de 5,5 Mds EUR.

La technologie SMR suscite un intérêt croissant dans le monde. En produisant des réacteurs plus petits et plus standardisés que les réacteurs traditionnels utilisés actuellement, l’industrie nucléaire espère réduire le coût des nouveaux projets liés à l’atome, entre autres avantages.

Le projet devrait générer plus de 2 000 nouveaux emplois pendant la phase de construction et plus de 230 emplois permanents pour l’exploitation de la centrale, ainsi que des milliers d’autres emplois dans les industries connexes.

La Roumanie compte actuellement une centrale nucléaire en activité à Cernavodă, près de la mer Noire, qui produit près d'un quart de l'électricité totale du pays. Cette centrale de technologies canadienne CANDO, fait actuellement l'objet d'un projet de rénovation de l'un de ses deux réacteurs actuels, et d'extension avec deux nouveaux réacteurs. 

Source: Euractiv 22/03/2024