Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéCette opération s'inscrit dans le cadre d'une activité intense d'Origin Energy, qui a annoncé jeudi son premier contrat d'achat pour un grand projet de batterie et son premier investissement dans le stockage au Queensland, en signant un contrat pour la première phase de 250 MW et 500 MWh de la batterie Supernode à Brisbane.
Origin a également acheté des projets éoliens et solaires dans la région de la Nouvelle-Angleterre, en Nouvelle-Galles du Sud, notamment les projets éoliens de Ruby Hills et les projets solaires de Salisbury de Walcha Energy, et a également acquis Warren, une immense propriété qui accueillera probablement le parc éolien de 500 MW de Northern Tablelands.
Ces projets totalisent 1,8 GW et, avec l'ajout de Yanco Delta, ils portent le portefeuille de projets éoliens et solaires d'Origin à plus de 3,3 GW. Mais aucun de ces projets ne sera achevé, et leur construction pourrait même ne pas commencer, avant la date de fermeture prévue en août de l'année prochaine de la gigantesque centrale au charbon d'Eraring, d'une capacité de 2,88 GW. Son vendeur, Virya Energy, indique que la construction du projet ne devrait pas commencer avant 2025/26 et s'achever en 2029.
D'une manière générale, Origin a fait des "progrès rapides" dans la constitution d'un portefeuille de projets d'énergies renouvelables et de stockage à différents stades de développement, et a déclaré que Yanco Delta représentait une "opportunité unique" de mettre de l'énergie sur le marché relativement rapidement. Origin s'est en effet engagée à construire plus de 4 GW de capacité renouvelable d'ici 2025.
Le projet Yanco Delta s'étend sur 8 propriétés foncières et 33 000 hectares, à 10 km au nord-ouest de Jerilderie.
Il prévoit 208 turbines d'une hauteur de pointe pouvant atteindre 270 mètres. La taille des batteries pourrait changer en fonction de l'évolution du marché. Le projet sera raccordé à la sous-station de Dinawan, mais il sera en concurrence avec d'autres grands projets éoliens, solaires et de stockage sur le réseau.
Il s'agit du premier parc éolien à être approuvé en Nouvelle-Galles du Sud depuis près de 3 ans, lorsque les autorisations ont été accordées en décembre.
Sources: https://reneweconomy.com.au/ du 12/04/2024