Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Australie
Thématique
Powerlink, société de transport d'électricité appartenant au gouvernement du Queensland, déclare avoir achevé la construction d'une nouvelle ligne de transport de 330 kV de 65 km, comprenant 165 pylônes, qui reliera le plus grand projet éolien d'Australie dans le sud du Queensland. La nouvelle ligne de transport, qui comprend également deux postes de commutation, reliera le projet éolien Macintyre de 923 MW construit par Acciona Energia, qui sera le plus grand parc éolien du pays, du moins pendant un certain temps. Le projet éolien de Macintyre devait être une installation de l'ordre du gigawatt, mais le retrait de CleanCo du projet éolien de Karara, d'une puissance de 102 MW, situé dans la même zone, a réduit sa taille. Mais Acciona espère l'étendre pour en faire un centre d'énergie renouvelable de 2 GW, ce que permet la nouvelle ligne de transmission.
Image info sectorielle

Selon Powerlink, les premières éoliennes du parc MacIntyre devraient commencer à alimenter le réseau par étapes dans le courant de l'année, alors que débute le long processus d'essais et de mise en service.

"Il s'agit d'une étape importante pour l'un des projets phares de Powerlink, le parc éolien de MacIntyre étant la première étape de notre zone d'énergie renouvelable de Southern Downs", a déclaré Paul Simshauser, PDG de Powerlink, dans un communiqué.

Brett Wickham, directeur général d'Acciona Energia, a déclaré que la connexion au parc éolien, qui sera également le plus grand de l'hémisphère sud, constituait une étape importante et un élément clé de la transition énergétique de l'État.

Le Queensland reste l'État où la pénétration des énergies renouvelables est la plus faible (28 % en moyenne au cours des 12 derniers mois), mais il est actuellement en tête de tous les autres États en termes d'approbations et de constructions, et vise à atteindre 80 % d'énergies renouvelables d'ici à 2035.

"Le Queensland est l'endroit idéal pour les projets d'énergie renouvelable", a déclaré M. Wickham. "Grâce à une politique, des partenaires et des projets de qualité, le Queensland ouvre la voie à la transition énergétique en créant des emplois et en développant les régions.

Le nouveau projet de transmission comprend 165 tours, chacune pouvant atteindre 60 mètres de haut, deux stations de commutation, 125 km de câbles en fibre optique, 220 emplois dans le secteur de la construction et 11 fournisseurs locaux.

Sources: https://reneweconomy.com.au du 09/04/2024