Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique
Image info sectorielle

L'économie de l'Illinois est sur le point de faire un "bond quantique".

Des dirigeants d'entreprises Fortune 500, de start-ups technologiques et d'universités se sont joints lundi au gouverneur JB Pritzker pour annoncer un projet visant à faire de Chicago la "capitale nationale de la technologie quantique".

L'annonce a eu lieu au M-Hub, une pépinière d'entreprises du Near West Side de Chicago, abritant des ateliers de prototypage et des laboratoires où la science rencontre l'industrie pour construire la technologie physique de demain.

"C'est une technologie en pleine croissance qui fera partie du quotidien des gens d'ici une décennie environ", a déclaré Pritzker au sujet de la technologie quantique.

Cette technologie a le potentiel de transformer presque tous les aspects de nos vies, de la cybersécurité aux soins de santé, en passant par l'utilisation de l'énergie et la gestion de la chaîne d'approvisionnement, aidant à trouver des solutions à des problèmes que les ordinateurs standards mettraient des milliers d'années à calculer.

Lundi, des cadres supérieurs d'entreprises comme IBM et Microsoft, des dirigeants de start-ups technologiques et des professeurs d'universités de renom se sont joints à Pritzker pour annoncer que l'État investira 500 millions USD dans des efforts visant à cimenter le statut de l'Illinois en tant que plaque tournante nationale de la technologie quantique.

"Pensez à ce qui s'est passé dans la Silicon Valley il y a 40 ou 50 ans, et à ce que cela a engendré", a déclaré Pritzker. "L'opportunité pour l'Illinois de mener la prochaine vague de développement technologique et ce que cela pourrait signifier pour notre économie et nos résidents au cours des 10, 20, 30 prochaines années."

Cette initiative, connue sous le nom de Bloch Quantum Tech Hub, devrait créer 30 000 emplois et générer un impact économique de 60 milliards USD pour la région de Chicago au cours de la prochaine décennie.

"Pour le citoyen moyen de l'Illinois, cela signifie des opportunités d'emploi, de la croissance et du développement économique", affirme Pritzker.

Source : WGN-TV, 1er Avril 2024