Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique
Le cluster scientifique et technologique Shenzhen-Hong Kong-Guangzhou a été classé deuxième au monde en termes de performance dans le classement des 10 premiers clusters par l’Indice mondial de l’innovation 2023. L’écosystème des start-ups à Hong Kong est florissant. En 2023, leur nombre a augmenté de 7 %, atteignant plus de 4 200 entreprises, qui emploient 16 453 personnes. La biotechnologie, l’intelligence artificielle (IA), les villes intelligentes et les technologies financières (fintech) ont été identifiées comme les quatre domaines clés de l’industrie de l’innovation et de la technologie (I&T) à Hong Kong. Les dépenses de la ville en recherche et développement ont presque doublé en termes absolus par rapport à il y a une décennie.
Image info sectorielle

Les opportunités créées par le développement continu de la Greater Bay Area (GBA, qui englobe 11 villes, dont 9 de la province du Guangdong et deux villes hors chine continentale, Hong Kong et Macao) devraient permettre à Hong Kong de capitaliser davantage sur ses atouts, notamment ses capacités de R&D, son infrastructure technologique avancée, son système juridique solide et son régime de protection de la propriété intellectuelle de classe mondiale. La stratégie de développement de la GBA positionnera Hong Kong à l’avant-garde de l’industrie I&T, tout en lui permettant de servir de plateforme commerciale pour les entreprises souhaitant accéder au marché asiatique (en particulier la Chine continentale) et pour toute entreprise innovante du continent cherchant à internationaliser ses opérations. 

En tant que centre financier international complété par un secteur des Technologies de l'information et de la communication (TIC) très développé et un écosystème de start-ups de plus en plus dense, Hong Kong a vu son le secteur de la fintech se développer de manière significative ces dernières années. Le nombre de start-ups fintech à Hong Kong a plus que quadruplé depuis 2016, passant de 138 à 601 en 2023. 

L'écosystème fintech de Hong Kong est classé cinquième au niveau mondial dans le Global FinTech Ecosystem Report 2022 par Startup Genome. De nombreux facteurs expliquent le succès de Hong Kong en tant que lieu d'implantation idéal pour les entreprises du secteur, dont voici quelques-uns des avantages les plus attrayants : 

  • Fournir une base aux fintech émergentes et bien établies qui cherchent à se développer à Hong Kong et dans la région Asie-Pacifique, sachant que Hong Kong compte un grand nombre d'institutions financières régionales opérant dans la région, ce qui en fait une plaque tournante naturelle pour les échanges et le commerce en Asie-Pacifique.

  • Mettre l'accent sur la fintech interentreprises (B2B), en facilitant l'expansion des fintech et de celles qui se spécialisent dans la fourniture de services aux institutions financières traditionnelles pour répondre aux besoins de la région. 

  • Attirer les entreprises fintech, informatiques et de commerce électronique de Chine continentale pour qu'elles s'installent à Hong Kong comme base d'expansion régionale et internationale. 

Hong Kong peut également apporter son soutien aux entreprises fintech internationales désireuses de se développer sur le marché continental. Les principales banques et compagnies d'assurance de la Chine continentale sont déjà présentes à Hong Kong, et les entreprises y opérant ont facilement accès aux principales entreprises fintech de la Chine continentale. 

Les développements technologiques les plus significatifs de la fintech à Hong Kong ont eu lieu dans les domaines de l'analyse des données, de la robotique, du big data, des technologies P2P et des modèles de langage. Ces dernières années, les principaux changements induits par la fintech ont été évidents dans les secteurs des changes, de la cybersécurité, du commerce électronique et de la gestion de patrimoine. 

Des plateformes dédiées à la fintech ont été créées pour faciliter la communication et la collaboration entre les acteurs de la fintech et le secteur public. Il s'agit notamment du Bureau de facilitation FinTech mis en place par l'Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA), du point de contact fintech créé par la Securities and Futures Commission (SFC) et de l'équipe de facilitation Insurtech relevant de l'Autorité des assurances (IA). 

Pour encourager les institutions financières à utiliser les fintech, des bacs à sable de supervision ont été lancés par la HKMA, la SFC et l'IA, qui permettent aux institutions financières de recueillir des données réelles et des commentaires d'utilisateurs sur leurs produits/services fintech dans un environnement contrôlé. 

La HKMA a soutenu l'entrée de Hong Kong dans l'ère de la banque intelligente en accordant des licences à huit banques virtuelles, qui fournissent principalement des services bancaires de détail par le biais d'Internet ou d'autres canaux électroniques. En outre, l'IA a accordé une autorisation à quatre assureurs virtuels, qui fournissent désormais des services via des canaux de distribution numériques. 

En juin 2021, la HKMA a dévoilé Fintech 2025, une nouvelle stratégie visant à stimuler le développement de la fintech. Cette stratégie a été conçue pour promouvoir l'adoption généralisée de la technologie dans le secteur financier d'ici 2025, tout en garantissant aux citoyens et à l'économie de Hong Kong l’accès à des services financiers équitables et efficaces. La stratégie se concentre sur cinq domaines clés:  

  • Encourager toutes les banques à adopter la fintech;  
  • Préparer Hong Kong aux monnaies numériques de la Banque centrale;  
  • Créer une infrastructure de données de nouvelle génération;  
  • Développer une main-d'œuvre compétente en matière de fintech;  
  • Nourrir l'écosystème avec des financements et des politiques.  

La HKMA a maintenant achevé avec succès la phase initiale du projet du Hong Kong Dollar numérique (e-HKD) et se prépare à lancer la deuxième phase en 2024. Cette phase permettra d'approfondir la faisabilité et l'intégration plus large du e-HKD dans le paysage économique, renforçant ainsi la position de Hong Kong en tant que centre fintech de premier plan. 

Le Hong Kong Special Administrative Region (HKSAR) Government cherche également à améliorer l'efficacité et l'expérience utilisateur des services de paiement transfrontaliers. Il prévoit d'élargir la portée des essais pilotes du e-CNY à Hong Kong, en permettant au public de créer plus facilement des portefeuilles en e-CNY, qui peuvent être utilisés pour des transactions et rechargés par l'intermédiaire du système de paiement rapide Faster Payment System (FPS).  

Source: Henry Cheung,11/03/2024, HKTDC