Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Suède
Thématique
Les organisations Organic Sweden et Ekologiska Lantbrukarna (l’association des agriculteurs bio) ont récemment publié leur rapport annuel sur la consommation de produits biologiques en Suède. Le rapport montre que le marché du bio poursuit la tendance à la baisse des années précédentes, mais il met également en évidence des facteurs qui permettent d'espérer un retournement de situation.
Image info sectorielle

En 2023, la valeur des produits alimentaires biologiques vendus en Suède s'élevait à 34,2 Mds SEK. Il s’agit d’une augmentation de 0,9 % par rapport à l’année précédente. Cependant, ce résultat s’explique essentiellement par l’augmentation des prix et masque une baisse des ventes en volume. La part du bio a reculé de 0,5 point par rapport à l’année précédente et représentait 7,8 % des ventes totales en 2023 (en valeur). Cette baisse se répercute au niveau de la production, où on assiste à une réduction des terrains cultivés et à une baisse du nombre d’agriculteurs biologiques.

Le déclin des produits biologiques affecte tous les canaux de vente, à l'exception de Systembolaget (le monopole suédois de la vente de boissons alcoolisées). Dans la grande distribution, qui représente environ la moitié des ventes, la valeur des ventes a diminué de 0,8 %, tandis qu'elle a augmenté de 9,3 % pour les produits conventionnels.

Le recul du bio affecte aussi la plupart des catégories de produits. Les produits à base de céréales (- 14,4 %) ont connu la plus forte baisse mais les fruits et légumes (- 11,7 %) et les produits laitiers (- 10,7 %) ont également été très affectés.

On a cependant pu constater une amélioration progressive au cours de l’année, et il est possible que nous assistions au début d'un retournement de situation. En effet, au cours du dernier trimestre de 2023, les ventes bio de certains produit, tels que les fruits et légumes, les œufs et la viande, ont augmenté en volume. Au sein de ces catégories, les produits bio ont également connu une plus forte croissance que les produits conventionnels.

Cette évolution s’expliquerait en partie par le ralentissement de la hausse des prix des produits alimentaires. Des études montrent en effet qu'une majorité de Suédois souhaitent faire des achats durables, et que le prix constitue un des principaux obstacles. L'attention accrue portée aux questions de biodiversité constitue un autre facteur susceptible de contribuer au développement favorable du bio.

Si les tendances positives des ventes se maintiennent – et que la réduction de la production locale suédoise se poursuit – il est très possible que nous assistions, dans les années à venir, à une pénurie de produits alimentaires bio produits en Suède. Il s’agit donc d’une situation à suivre de près, notamment pour les producteurs bio français qui souhaiteraient exporter vers la Suède.

Source : Ekologiska årsrapporten, 2023