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Kiri Hannifin, responsable du développement durable chez Air New Zealand, a déclaré que le dernier achat de SAF ne réduirait toutefois pas considérablement l'empreinte carbone de la compagnie aérienne et que ce type de carburant représenterait moins de 1 % de l'ensemble du carburant utilisé par la compagnie aérienne chaque année. Les économies réalisées sont d'environ 18 000 tonnes de carbone par an, alors que nos émissions s'élèvent plutôt à 4 M de tonnes par an.
"La technologie de fabrication est encore très récente et nous sommes confrontés à toutes les autres grandes compagnies aériennes qui veulent aussi l'utiliser, et vous savez que nous sommes loin du marché, donc vous savez que c'est difficile à obtenir, c'est très cher aussi, mais nous faisons certainement de notre mieux pour y avoir accès".
À ce stade, Air New Zealand absorbe le coût supplémentaire de l'utilisation de SAF sur le trajet Auckland-LA plutôt que d'augmenter le prix des billets, mais cela changera probablement à un moment donné, à moins que la technologie ne permette d'atteindre une plus grande parité de prix entre les 2 types de carburant, a-t-elle ajouté. "Nous pensons que d'ici 2050, nous devrons voler avec environ 80 % de carburant aviation durable, et au prix actuel, cela coûtera plus cher." Les compagnies aériennes d'outre-mer commencent à s'interroger sur la manière de répercuter le coût supplémentaire des SAF sur les consommateurs. Il existe différentes manières de répercuter ces coûts, notamment en augmentant simplement le prix du billet ou en le calculant en fonction de l'itinéraire emprunté.
La Neste SAF utilisée par Air New Zealand est fabriquée à partir d'huiles de cuisson usagées et de graisses animales, a-t-elle précisé. La réglementation aérienne impose aux compagnies aériennes d'utiliser un mélange de carburéacteur conventionnel et de carburéacteur durable. "Pour l'instant, nous devons donc voler avec 50 % de carburéacteur conventionnel, du carburant fossile, et nous pouvons ensuite le mélanger - nous pouvons ajouter 50 % de SAF par-dessus". Des vols de démonstration ont été effectués avec 100 % de SAF, mais sans passagers ni fret. Il faut espérer qu'avec le temps, la réglementation changera et que le ratio s'améliorera pour permettre à Air New Zealand de voler avec plus de SAF, a-t-elle ajouté.
Sources : https://www.rnz.co.nz/ du 16/04/2024