Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Australie
Thématique
Air New Zealand augmente son utilisation de carburants durables afin de réduire ses émissions de carbone. Air New Zealand vient de signer un contrat portant sur 9 M de litres de carburant aviation Neste, fabriqué à partir de déchets renouvelables et produit par une raffinerie de Singapour. Le carburant est mélangé à du kérosène conventionnel et sera fourni depuis Los Angeles. Air New Zealand affirme que le carburant durable est la seule solution pour réduire de manière significative les émissions dans le secteur de l'aviation. Le carburant aviation durable (SAF) est fabriqué à partir de résidus forestiers, de déchets municipaux ou d'huiles de cuisson usagées. Il permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre par rapport à son équivalent fossile. Cependant, il coûte actuellement 2 à 5 fois plus cher que le carburéacteur fossile conventionnel et la demande internationale de SAF dépasse largement l'offre. La réglementation exige également qu'elle soit mélangée au carburéacteur fossile pour être utilisée.
Image info sectorielle

Kiri Hannifin, responsable du développement durable chez Air New Zealand, a déclaré que le dernier achat de SAF ne réduirait toutefois pas considérablement l'empreinte carbone de la compagnie aérienne et que ce type de carburant représenterait moins de 1 % de l'ensemble du carburant utilisé par la compagnie aérienne chaque année. Les économies réalisées sont d'environ 18 000 tonnes de carbone par an, alors que nos émissions s'élèvent plutôt à 4 M de tonnes par an. 

"La technologie de fabrication est encore très récente et nous sommes confrontés à toutes les autres grandes compagnies aériennes qui veulent aussi l'utiliser, et vous savez que nous sommes loin du marché, donc vous savez que c'est difficile à obtenir, c'est très cher aussi, mais nous faisons certainement de notre mieux pour y avoir accès".

À ce stade, Air New Zealand absorbe le coût supplémentaire de l'utilisation de SAF sur le trajet Auckland-LA plutôt que d'augmenter le prix des billets, mais cela changera probablement à un moment donné, à moins que la technologie ne permette d'atteindre une plus grande parité de prix entre les 2 types de carburant, a-t-elle ajouté. "Nous pensons que d'ici 2050, nous devrons voler avec environ 80 % de carburant aviation durable,  et au prix actuel, cela coûtera plus cher." Les compagnies aériennes d'outre-mer commencent à s'interroger sur la manière de répercuter le coût supplémentaire des SAF sur les consommateurs. Il existe différentes manières de répercuter ces coûts, notamment en augmentant simplement le prix du billet ou en le calculant en fonction de l'itinéraire emprunté. 

La Neste SAF utilisée par Air New Zealand est fabriquée à partir d'huiles de cuisson usagées et de graisses animales, a-t-elle précisé. La réglementation aérienne impose aux compagnies aériennes d'utiliser un mélange de carburéacteur conventionnel et de carburéacteur durable. "Pour l'instant, nous devons donc voler avec 50 % de carburéacteur conventionnel, du carburant fossile, et nous pouvons ensuite le mélanger - nous pouvons ajouter 50 % de SAF par-dessus". Des vols de démonstration ont été effectués avec 100 % de SAF, mais sans passagers ni fret. Il faut espérer qu'avec le temps, la réglementation changera et que le ratio s'améliorera pour permettre à Air New Zealand de voler avec plus de SAF, a-t-elle ajouté.

Sources : https://www.rnz.co.nz/ du 16/04/2024