Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique
Image info sectorielle

Dans le secteur de l’urbanisme et de l’architecture, une tendance intéressante se dessine : la rénovation urbaine et la réhabilitation de vieux quartiers.

Récemment, deux municipalités du sud-ouest de la Chine ont annoncé des séries d’investissements dans ce domaine.

À Kunming, dans le Yunnan, l’administration locale prévoit de mettre en œuvre 22 projets de rénovation de villages urbains cette année, impliquant 26,900 ménages avec un investissement total de 60 Mds CNY. Ces projets visent à améliorer les conditions de vie dans des quartiers encore très vétustes.

Chongqing, la plus grande municipalité de Chine avec 30 millions d’habitants, vient d’annoncer qu’elle prévoit d’intensifier la rénovation des vieux quartiers et l’amélioration des infrastructures publiques. Parmi les principales initiatives figurent la construction de 20 000 nouveaux logements sociaux, la rénovation de 82 quartiers urbains et le lancement de 180 projets de rénovation dans divers quartiers de la ville.

Les annonces de nouveaux investissements pour la rénovation vont souvent de pair avec ceux dans les énergies renouvelables et les technologies de réduction des émissions. Les villes s’engagent à devenir des leaders dans le développement durable, en soutenant les startups écologiques et en appliquant des politiques favorisant l’innovation verte.

Tous ces investissements peuvent représenter des opportunités intéressantes pour les entreprises françaises, en particulier les agences d’architecture et entreprises ayant développé des solutions en matière de décarbonation.

Source : Chongqing Xinhua, avril 2024