Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Mexique
Thématique
Selon le conseil mexicain de la viande, Comecarne, en 2023, la consommation de viande a augmenté de presque 5 % par rapport à 2022 en incluant des morceaux de porc, de bœuf et de poulet.
Image info sectorielle

L'organisation a expliqué cette évolution par une hausse de 20 % du salaire minimum par rapport à 2022, ce qui permet aux ménages mexicains de consacrer davantage de revenus à l'alimentation en général.

En 2023, le poulet était le type de viande le plus consommé au Mexique, atteignant un nouveau record historique de 4,8 t, après une augmentation de 4,3 %, due à son prix plus bas par rapport à d'autres alternatives.

La consommation locale de porc a augmenté de 4,5 %, atteignant 3,04 M t. Cependant, il convient de souligner que près de 50 % de ce volume est couvert par les importations, qui représentent 1,47 M t. L'année dernière, le Brésil a été l'un des principaux fournisseurs.

La viande bovine a connu l'augmentation la plus significative en termes de consommation, avec une augmentation de 5,6 % pour atteindre 2,1 M t. C'est la protéine unique de la catégorie pour laquelle le Mexique est autonome, avec une production de 2,2 M t en 2023.


Les entreprises exportatrices de viande de l'Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay étaient les partenaires commerciaux auprès desquels Le Mexique a fait ses achats de viande en 2023.

Source : Redaccion Ganaderia.com, 19/03/2024