Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Chili
Thématique
Image info sectorielle

Les vignobles chiliens ont su se positionner sur le marché international des vins biodynamiques, dont la production est croissante. Actuellement, 8 vignobles constituent pratiquement l'intégralité de l'offre chilienne, qui représente 1250 hectares de vignes. 

Dans la majorité des processus de fermentations, les producteurs ont recours à une synthèse chimique est utilisée, c’est pourquoi la viticulture biodinamique est présentée comme une alternative équivalente en termes de qualité et de prix; tout en pratiquant une agriculture plus sensée et responsable envers la nature. C’est pourquoi on peut dire qu’il ne s’agit pas seulement d’un type de boisson, mais d’une philosophie entière qui combine durabilité, travail et science. 

“L’agriculture biodynamique est similaire à l’agriculture biologique, mais elle va plus loin ; elle considère le vignoble comme un organisme vivant autonome, par conséquent, les éléments nécessaires à la production du raisin doivent provenir du même endroit, favorisant l’autosuffisance”, explique Arturo Labbé, coordinateur de l’association des vignobles biodynamiques du Chili (VBdC)

Il ajoute l'importance de la prise en compte des forces cosmiques, pas seulement celles du Soleil, mais aussi de la Lune et des planètes du Système Solaire. "On utilise des herbes homéopathiques pour activer et revitaliser le compost, qui est la manière dont nous fertilisons le sol et maintenons la vitalité du vignoble".

Au Chili, les vignobles en biodynamie les plus connus sont Emiliana, Koyle, Lurton et Veramonte

 

Source : Forbes, 03/11/2023