Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique
Image info sectorielle

MTN, le plus grand opérateur d'Afrique, a créé un laboratoire de recherche à Johannesburg en collaboration avec Huawei, renforçant ainsi sa relation avec l'entreprise chinoise. Les 10 personnes du laboratoire se concentreront sur le développement de l'IA, l'analyse des données, cloud, la fintech et autres applications technologiques.

L'Afrique dispose d'une population jeune, en pleine expansion et adepte de la technologie, qui s'appuie sur les téléphones mobiles pour tout, de la gestion de ses finances sur les applications bancaires aux soins de santé. Cependant, le continent a été plus lent à adopter les dernières technologies, telles que la 5G et l'IA, en raison du coût excessif de la construction de ces réseaux et d'une insuffisance de développeurs de logiciels.

Alors que l’équipementier chinois est ostracisé en Europe ou aux Etats-Unis, l'Afrique du Sud, a déclaré qu'elle ne céderait pas à la pression internationale pour cesser d'utiliser les équipements de Huawei. Anil Sooklal a déclaré que Huawei avait fourni aux Sud-Africains des milliers de formations et d'opportunités de transfert de technologie au fil des ans. Pour rappel, la Chine, membre des BRICS au côté de l’Afrique du Sud, est le premier partenaire commercial de l'Afrique du Sud.

Sources : Bloomberg, 17 avril 2024, Daily Investor