Date de publication :

Secteur Tech et Services

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

La Commission de l'Administration du Commerce International de l'Afrique du Sud (ITAC) a déclaré qu'une cyber-attaque survenue en janvier dernier avait porté atteinte aux informations personnelles de ses parties prenantes. L'ITAC est une institution qui promeut le commerce équitable en Afrique du Sud et soutient la croissance et le développement économique. Elle propose divers services tels que des études commerciales et tarifaires et le contrôle des importations et des exportations. 

L'autorité de régulation a déclaré que le pirate avait crypté des fichiers et bloqué l'accès du personnel à son système, puis a demandé une rançon pour débloquer le système ultérieurement. L'organisation a fermé et amélioré son système informatique avec des mesures de sécurité supplémentaires après l'attaque.

La sécurité des organisations sud-africaines, surtout gouvernementales, est souvent menacée par des cyber-attaques. En mars, la Commission des entreprises et de la propriété intellectuelle (CIPC) a subi une tentative de piratage qui a exposé les données personnelles de son personnel et de ses clients. Cette agence enregistre et met à jour les sociétés, les coopératives et les droits de propriété intellectuelle (marques, brevets, dessins et droits d'auteur).

Le fonds de pension des fonctionnaires, le plus vaste d’Afrique, a aussi été la cible de cybercriminels récemment. Ce fonds compte plus de 1,2 M de membres actifs, plus de 450 000 retraités et bénéficiaires et possède des actifs d’une valeur supérieure à 1,61 trillion ZAR (83,36 Mds EUR).

Sources : Admire Moyo, 16 avril 2024, ITWeb