Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Italie
Thématique
Image info sectorielle

Le président de l’UIV, confédération Italienne de la vigne et du vin qui représente plus de 150 000 viticulteurs, a abordé la question des arrachages de vignes pour faire face à l'augmentation des stocks. L’UIV s’engage pour un potentiel plan d'abandon de vignes excluant celles situées dans les zones collinaires et montagneuses, ainsi que celles ayant déjà bénéficié de soutiens pour la restructuration et la reconversion.   

Le président Frescobaldi souligne l’importance de la viticulture, qui permet de repeupler les zones les plus internes du pays et de lutter contre l’abandon des territoires. Les primes pour les arrachages garanties par l'Europe il y a une quinzaine d'années ont représenté un total d’environ 3 Mds EUR. De plus, elles n'ont apporté qu'une réponse temporaire au problème de la surproduction, favorisant un déplacement progressif des vignes vers la plaine.  

L’UIV est par ailleurs défavorable à l'utilisation des fonds PNS pour financer de nouvelles subventions à l'abandon des vignes et souhaite que le sujet soit abordé une fois que le ministère compétent aura élaboré un plan spécifique.  

Source: VVQ -- Vigne, Vini & Qualità - 25/04/2024