Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Italie
Thématique
Image info sectorielle

Lors du webinaire Fromages : versatilité, innovation et inflation organisé par la revue Distribuzione Moderna le 16 avril, les principaux opérateurs de la filière laitière nationale ont discuté des principales tendances sur le marché italien, ainsi que des innovations, de la durabilité et de l'inflation.

Entre mars 2023 et février 2024, les ventes des fromages sur le marché italien ont enregistré une augmentation de 9,1 % en valeur et de 0,7 % en volume.

La préoccupation majeure des consommateurs est actuellement l'augmentation des prix, suivie de l'intérêt pour la santé et le bien-être, qui influencent également leurs décisions d'achat. Selon les intervenants, les produits axés sur le bien-être représenteront la véritable tendance du 2024.

Les produits riches en protéines sont de plus en plus demandés par les consommateurs italiens, entraînant une augmentation des nouvelles références introduites dans les supermarchés (+ 4,4 %). Cette demande soutenue laisse présager une intensification de cette tendance à l'avenir.

Une autre tendance observée est l’attention accrue portée au gaspillage alimentaire. Les données actuelles indiquent que les consommateurs réduisent leur consommation tout en privilégiant des produits de haute qualité.

Source : Webinaire organisé par Distribuzione Moderna "Formaggi : tra versatilità, innovazione e inflazione", avril 2024