Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Gel des embauches, billets chers, forte demande : l'été s'annonce mouvementé chez Lufthansa.
Image info sectorielle

Face aux coûts engendrés par les grèves du début d'année 2024, le groupe aérien allemand met en place des mesures d'austérité. Gel des embauches dans l'administration, pas de nouvelles hausses de prix des billets d'avion mais des tarifs toujours élevés : Lufthansa veut limiter la casse.

Malgré ces restrictions, la compagnie aérienne reste optimiste pour l'été. Les réservations sont en effet en hausse de 16 % par rapport à 2023, promettant une "croissance très rentable". Un nouvel équipement de cabine, "Allegris", devrait également contribuer à cette embellie.

L'objectif de bénéfice d'exploitation pour 2024 a toutefois été abaissé à 2,2 Mds EUR, contre 2,7 Mds initialement prévu. Les grèves et la baisse d'activité dans le fret aérien sont en cause. Au premier trimestre, les pertes d'exploitation ont triplé pour atteindre 849 M EUR.

Côté social, Lufthansa a conclu une nouvelle convention collective avec les pilotes d'Eurowings jusqu'à fin 2026, évitant ainsi de nouvelles grèves. "Au cours des prochaines années, il y aura la paix dans les négociations collectives", a déclaré Carsten Spohr, le PDG de Lufthansa.

Sur le marché boursier, la nouvelle a été accueillie de manière mitigée. Le cours de l'action Lufthansa a d'abord chuté avant de se redresser. Depuis le début de l'année, il a toutefois perdu environ 16 %.

En résumé, Lufthansa navigue dans des eaux troubles après un début d'année marqué par les grèves. La compagnie aérienne espère toutefois redresser la barre grâce à une forte demande pour l'été et à une gestion serrée des coûts.

Source : www.aero.de - 02/05/2024