Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique
Image info sectorielle

Après l’Assemblée nationale, c’est le Conseil National des Provinces (NCOP), deuxième chambre du parlement sud-africain, qui a adopté à son tour la nouvelle loi sur le changement climatique. Cette adoption est la dernière étape avant promulgation par le président. 

Barbara Creecy, ministre des Forêts, de la pêche et de l’environnement (DFFE), s’est réjouie de cette nouvelle loi qui pose un cadre juridique pour réguler les activités contribuant au changement climatique (telles que les centrales à charbon et toutes les activités sources d’émissions). 

L’action de tout le gouvernement sera encadrée par cette loi, ce qui devrait permettre de mettre en place une stratégie à long terme pour diminuer les émissions du pays et rendre l’économie sud-africaine plus résiliente face au changement climatique. 

Ce projet de loi prévoit également la mise en place de fora aux niveaux locaux (fora municipaux et provinciaux), pleinement impliqués dans les processus de planification et de prise de décision. 

Enfin, cette loi définit formellement la Commission Présidentielle sur le Climat (PCC) comme un organe étatique indépendant chargé de fournir des conseils sur les questions liées au changement climatique. 

Pour rappel, l’Afrique du Sud fait aujourd’hui partie des 15 premiers émetteurs de Gaz à Effet de Serre (GES) dans le monde. 

Source : Eyewitness News - 30/04/2024