Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Japon
Thématique
Le "Beauty Census 2023 premier semestre" enquête publiée par Recruit Lifestyle Hot Pepper Beauty Academy (échantillon de 6600 personnes, hommes et femmes de 15 à 69 ans résidant dans des villes de plus de 200 000 habitants à l'échelle nationale) révèle que bien que le taux d'utilisation des salons de coiffure reste stable pour les deux sexes, l'achat de produits dans ces salons connaît une tendance à la hausse chaque année.
Image info sectorielle

Malgré l'impact récent de l'augmentation des prix, la majorité des gens prévoient de continuer à utiliser leur salon actuel comme d'habitude, avec une tendance à ne pas réduire les dépenses consacrées aux soins capillaires. Le taux d'utilisation des salons de coiffure par les femmes est de 80,3 % (en baisse de 1 % par rapport à l'année précédente), avec un montant moyen dépensé par visite de 7293 yens (en baisse de 52 yens par rapport à l'année précédente).

Cependant, le taux d'utilisation des salons de coiffure par les hommes est de 33,9 % (en hausse de 0,4 % par rapport à l'année précédente), avec un montant moyen dépensé par visite de 4658 yens (en hausse de 105 yens par rapport à l'année précédente). On observe une augmentation de l'utilisation des services de soins capillaires, en particulier chez les jeunes, à une époque où les soins de beauté masculins sont devenus courants.

En ce qui concerne les tendances des services de salon, il y a une augmentation des services de stylisme des sourcils et des cils en plus des services capillaires. La coloration des sourcils et des cils peut donner une impression naturelle lorsqu'elle est harmonisée avec la coloration des cheveux. De plus, ces dernières années, des mots-clés tels que "coloration des cheveux non seulement pour cacher les cheveux blancs" ont attiré l'attention. En particulier pour les femmes, les techniques de coloration des cheveux sont de plus en plus diversifiées, avec des mélanges de produits de coloration fashion et l'ajout de tons clairs pour atténuer les cheveux blancs. Avec la montée en puissance des propositions permettant aux personnes âgées de profiter de la coloration des cheveux, il est prévu que l'utilisation de la coloration des cheveux dans les salons par les personnes de plus de 40 ans augmentera également.

Dans les salons de coiffure, la vente de produits en magasin ne cesse de croître, comme les shampooings, en forte hausse, notamment chez les femmes, avec une dépense moyenne au cours de l'année 2023 de 12 424 yens (en hausse de 489 yens par rapport à l'année précédente). Avec le vieillissement rapide de la population, la demande en services de coiffure à domicile augmente également et c'est la coupe de cheveux et le shampooing sont les services les plus demandés, avec des temps de traitement par personne généralement de 15 à 20 minutes et des tarifs abordables. Ces services devraient devenir de plus en plus nécessaires pour les familles qui s'occupent de personnes âgées à l'avenir.

Source : Syukan Syogyo le 29 avril 2024