Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Malaisie
Thématique
Satya Nadella, le PDG de Microsoft, a annoncé lors de son passage à Kuala Lumpur dans le cadre d’une tournée asiatique un investissement de 2,2 Mds USD en Malaisie sur 4 ans.
Image info sectorielle

Microsoft a annoncé un investissement de 2,2 Mds USD en Malaisie sur une période de 4 ans. Cet investissement, le plus important jamais réalisé par le géant américain en 32 ans d'activité en Malaisie, est destiné à soutenir la transformation numérique du pays via le développement des infrastructures numériques et la formation de 200 000 personnes dans l'intelligence artificielle.

L'investissement comprend plusieurs volets clés dont la construction d'une infrastructure cloud et d'intelligence artificielle (IA) ; une initiative pour répondre à la demande croissante de services de cloud computing dans le pays, tout en capitalisant sur les opportunités économiques et de production apportées par les dernières technologies en matière d'IA.

Un autre aspect important de cet investissement est la création de formation en IA pour 200 000 personnes, afin de fournir à la population malaisienne des compétences nécessaires pour s'intégrer dans l'économie numérique.

De plus, Microsoft entend renforcer son partenariat avec le gouvernement malaisien pour établir un Centre d'Excellence National en IA. Ce centre aura pour vocation de promouvoir l'adoption de l'IA dans les industries clés du pays, tout en veillant à une gouvernance et à une conformité réglementaire efficaces en matière d'IA.

Enfin, Microsoft prévoit également des actions dans la cybersécurité, en collaboration avec l'Agence nationale de cybersécurité (NACSA). Cela comprendra notamment l'initiative "Perisai Siber" (Cyber Shield) pour promouvoir la sécurité et la résilience dans le secteur public.

Sources : Nikkei Asia -Microsoft - 02/05/2024