Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Indonésie
Thématique
La qualité des soins dentaires à Bali et leurs tarifs attractifs attirent de plus en plus d’étrangers, principalement des Australiens. Ces derniers viennent pour des implants dentaires tout en profitant de vacances sur l’île.
Image info sectorielle

Le dentiste Wayan Pradnya Dira Rata de la clinique dentaire ARC à Kuta a noté une augmentation significative du nombre de touristes étrangers cherchant des soins dentaires à Bali ces dernières années. Les patients consultent d’abord un dentiste dans leur pays d’origine, puis comparent les soins proposés à Bali. La confiance se construit grâce à la similitude des recommandations de traitement.

Le coût des soins est un facteur majeur de cet afflux de patients étrangers. À Bali, le coût des implants dentaires démarre à 13 M IDR (environ 750 EUR), soit environ 4 fois moins qu’en Australie. Les patients planifient leurs rendez-vous bien à l’avance pour profiter de leur temps libre sur l’île, combinant ainsi soins dentaires et vacances. Ils apprécient également la patience des dentistes balinais, qui sont plus à l’écoute et moins pressés que leurs homologues étrangers.

Les dentistes indonésiens sont à l’avant-garde et faire de Bali un centre mondial de tourisme de santé. Ils précèdent le projet du gouvernement qui veut développer une zone économique spéciale à Sanur, pour en faire une destination de bien-être et de tourisme médical. Le Bali International Hospital (BIH), qui est en phase finale de construction et devrait ouvrir en septembre 2024, espère attirer non seulement des patients étrangers, mais aussi des Indonésiens fortunés qui préfèrent actuellement se faire soigner à l’étranger.

Source : Courrier International, 7 mai 2024