Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique
Image info sectorielle

La Gautrain Management Agency (GMA) se prépare à renouveler en 2026 la concession du Gautrain, avec des projets d’amélioration et d'extension du réseau. Le processus de sélection du nouvel opérateur pour l'après 2026 a commencé, avec un accent sur l’innovation, la stratégie énergétique verte et le développement socioéconomique.

La convention de concession actuelle, avec Bombela Consortium, s’achèvera en mars 2026 après une période de 19 ans. L’objectif de cette restructuration sera de trouver un concessionnaire capable de prendre en charge l’ensemble des opérations du Gautrain pendant une période de 15 ans. Le nouvel opérateur devra investir et innover pour améliorer la sécurité, l’expérience client et le système dans son ensemble.

Dans l’immédiat, la GMA développe des plans pour étendre le réseau du Gautrain des 80 km actuels à 150 km supplémentaires, avec une première phase déjà publiée et des travaux en cours pour déterminer les itinéraires des phases suivantes. La phase 1 de l’expansion inclut une nouvelle route qui reliera Marlboro, Little Falls, Sandton, Randburg et Cosmo City. La désignation d’autres nouvelles routes sera publiée d’ici à décembre 2024 et inclura par exemple les quartiers plus éloignés du centre tels que Roodepoort, Soweto, et Fourways. Tshepo Kgobe, PDG récemment nommé, affirme que les travaux préparatoires de la phase 1 ont déjà été achevés et que les travaux « sur le terrain » pourraient démarrer dans les 3 à 5 prochaines années.

Sur le long terme, les pistes d’amélioration du Gautrain comprennent plusieurs volets tels que l’inclusivité et l’accessibilité. La GMA reconnaît que les tarifs actuels excluent de nombreux pans de la société et cherche à introduire de nouvelles réductions pour les étudiants, les personnes âgées, les personnes handicapées et les familles indigentes. Les autres pistes d’amélioration concernent la stratégie énergétique verte (autonomisation des stations, sources d’énergies renouvelables) et l’innovation technologique pour améliorer la sécurité et l’expérience client (programme de fidélité, intégration tarifaire, bus d’alimentation, service de « e-hailing »).

Source : Engineering News - 29/03/2024