Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Des ventes record et plus d’emplois : à première vue, l’année 2023 s’est bien déroulée pour l’industrie automobile en Allemagne. Cependant, une nouvelle étude montre également des problèmes, en particulier chez les fournisseurs.
Image info sectorielle

Malgré des ventes record, l’écart entre les équipementiers et les constructeurs automobiles en Allemagne continue de se creuser, selon une nouvelle étude réalisée par le cabinet de conseil et d’audit EY. L’industrie automobile a augmenté son chiffre d’affaires généré en Allemagne de 10 % l’année dernière, atteignant un montant de 558 Mds EUR, soit plus que jamais auparavant. Cependant, les constructeurs automobiles ont une fois de plus mieux performé que les fournisseurs, avec une croissance de 11 %. Depuis 2014, les ventes des fournisseurs en Allemagne ont augmenté de 25 %, tandis que les fabricants ont augmenté plus de deux fois plus, soit de 59 %. 

L’expert EY, Constantin Gall, souligne que l’année écoulée n’a pas été mauvaise pour l’industrie automobile allemande, mais les ventes record sont également le résultat d’une inflation élevée et d’une forte augmentation des prix des achats et des matériaux. Les coûts énergétiques et salariaux élevés ont entraîné une baisse des marges pour de nombreuses entreprises, en particulier les fournisseurs. M. Gall recommande aux fournisseurs d’investir massivement dans les nouvelles technologies pour rester compétitifs. 

Cependant, la montée en puissance de l’électromobilité ne progresse pas aussi rapidement que prévu, ce qui entraîne des coûts supplémentaires pour l’industrie et de l’incertitude. M. Gall s’attend donc à une nouvelle consolidation parmi les fournisseurs. En ce qui concerne l’emploi, bien que le nombre d’employés dans le secteur automobile allemand ait légèrement augmenté en 2023, il reste en deçà du sommet atteint en 2018. Les grandes entreprises du secteur misent sur des programmes de réduction des coûts, et l’intelligence artificielle pourrait entraîner une baisse de l’emploi dans certains domaines. L’accélération de l’e-mobilité entraînera inévitablement une réduction de l’emploi en Allemagne en tant que site économique. 

 

Source : Wirstschafts Woche - 08/04/2024