Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Turquie
Thématique
La Turquie est un très grand pays d'élevage. Selon Eurostat, avec plus de 70 M de têtes, c'est le 1er cheptel ruminant d'Europe toutes espèces confondues.
Image info sectorielle

C'est également :

  • le 2ème cheptel bovin d'Europe (plus de 17 M de têtes). La Turquie est autosuffisante en production laitière. En revanche, à cause de carences structurelles (races locales peu performantes, cheptel allaitant inexistant, petite taille des exploitations), elle est déficitaire en production de viande bovine.
  • le 1er cheptel ovin (42 M de têtes soit 3 fois la taille du cheptel espagnol, concurrent le plus proche)
  • le 1er cheptel caprin (12 M de têtes soit plus que le total de tous les pays d'Europe )
  • le 2ème cheptel avicole (plus de 350 M de têtes). La Turquie est le n°2 européen dans la production de viande de volaille et le n°1 européen dans la production d’œufs.
  • le 1er producteur aquacole de la Méditerranée et 2ème producteur piscicole européen (515 000 T) derrière la Norvège avec comme principales productions la truite, le bar et la dorade.

Le gouvernement prévoit tous les ans plus de 500 M EUR de financements et de dons pour développer et moderniser le secteur de l’élevage, en vue de sécuriser la production locale (en particulier sur le lait et la viande rouge) et augmenter l’export de produits avicoles et aquacoles : co-financement avec l’UE mais surtout des investissements massifs de grands groupes privés (à titre d’exemple LEZITA en aviculture et aquaculture, YASHAR HOLDING en bovins laitiers et aquaculture, KILICH en aquaculture).

Avec 500 usines, la Turquie possède également une importante industrie dans l'alimentation animale. Cependant, elle est fortement dépendante des importations de matières premières, ingrédients, additifs et compléments alimentaires pour ce secteur.

Le secteur est également à la recherche de solutions qui permettent d’augmenter les rendements de production, de diminuer la mortalité dans les troupeaux et d’augmenter le bien-être animal.

Le savoir-faire français en alimentation, santé et génétique animale est reconnu. Les acteurs locaux sont à la recherche de solutions et alternatives innovantes que les sociétés françaises sont en mesure de fournir.

De nombreux groupes étrangers, dont des groupes français, sont déjà présents localement avec des filiales pour répondre aux besoins des sociétés turques : Cargill, Trouw, CCPA, Techna, Ceva Santé Animale, etc.

C’est dans ce cadre que Business France organise les « French Breeding & Aquaculture Days 2024 » du 19 au 21 novembre prochains à Izmir, une mission collective dans l’objectif de vous présenter les opportunités du marché turc à travers des rendez-vous BtoB avec des acteurs clés et des visites terrain.

Un webinaire en amont de la mission vous est proposé pour mieux appréhender ce marché : Webinaire French Breeding & Aquaculture Days Turquie 2024

Pour plus d’informations sur cette action et pour vous inscrire : https://extranet-btob.businessfrance.fr/prg-41366/