Date de publication :

Secteur Tech & Services
Pays concerné
République Tchèque
Thématique
Image info sectorielle

Un ancien expert en cybersécurité de haut rang de l’administration de l’État tchèque, travaillant aujourd’hui dans le privé et souhaitant rester anonyme pour des raisons évidentes, affirme que des cyber attaques chinoises ont eu lieu à l’encontre de l’administration tchèque. En effet, il semblerait que le ministère des Affaires étrangères ait été la cible de cyberattaques chinoises lors de la présidence tchèque de l’UE en 2022.

Des pans de la stratégie tchèque ainsi que des échanges par courriels entre diplomates tchèques et étrangers auraient été piraté. Toutefois, ni le ministère en question ni le Service d’information sur la sécurité, chargé de la lutte contre l’espionnage ni le National Cyber Office n’ont confirmé ces attaques.

Le président de la commission sénatoriale des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité, Pavel Fischer a cependant constaté que « si les informations sont confirmées selon lesquelles, par exemple, pendant notre présidence du Conseil de l’UE, la République tchèque devait être la cible d’attaques en tant que pays assurant la présidence, alors ce serait une attaque extrêmement grave contre l’ensemble des 27 États membres de l’UE ».

Il n’est pas improbable que la Chine ait envisagé ces attaques dans le but d’aider la Russie. Ce ne serait pas la première fois qu’ils coopèrent dans le but d’affaiblir l’influence de l’Occident dans le monde. La dernière fois que le ministère tchèque fut victime d’une telle violation par ces 2 nations remonte à 2017.

Dès lors, les diplomates tchèques deviennent de plus en plus réticents vis-à-vis des systèmes informatiques ministériels et privilégient même d’autres opérateurs (externes) aux boîtes mails officielles du ministère.

Source : Seznam Zprávy, 11 avril 2024