Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéSelon le protocole d'accord conclu le 17 avril entre le ministère brésilien des Communications et le ministère colombien des Technologies de l'information et des Communications, les portefeuilles renforceront les activités de coopération dans plusieurs domaines, dans le but de stimuler l'interaction entre les instituts de recherche et les entreprises et de contribuer ainsi à une connectivité accrue et au développement des technologies de l'information et de la communication dans les deux pays :
- Échange d'expériences sur les lois, les règlements et les politiques en matière de télécommunications, de services postaux et de technologies de l'information et de la communication afin d'établir les meilleures pratiques.
- Encourager le développement et la mise en œuvre de nouvelles technologies, y compris l'internet des objets, l'intelligence artificielle, la cybersécurité et les communications sans fil.
- Mettre en place des infrastructures de communication, en particulier des réseaux à large bande et des câbles sous-marins en fibre optique. Cela devrait se faire par le biais d'Infovia 02, qui couvrira 1 100 km et devrait être mis en œuvre d'ici 2025 sous les eaux du fleuve Amazone, reliant 13 municipalités de la région nord. L'infrastructure, qui attend encore une autorisation environnementale pour commencer, passera par Tabatinga (AM), ville frontalière avec Leticia en Colombie.
- Adoption de mesures visant à universaliser l'accès à l'internet et aux services postaux, ainsi qu'à améliorer la qualité de l'offre aux consommateurs. L'accord devrait bénéficier à près de 4 M de personnes rien qu'au Brésil.
- Sécurité et intégrité des réseaux de communication.
- Gestion du spectre radioélectrique, en particulier dans des domaines tels que la planification du spectre, la surveillance et le contrôle du spectre, et le partage de l'information.
- Progrès en termes de méthodes d'utilisation et d'exploitation des ressources spectrales orbitales (ROE).
- Recherche de solutions pour les satellites, la surveillance et le contrôle.
- La coopération en matière de données ouvertes, de logiciels publics, de cybersécurité, de technologies émergentes et d'innovation.
L'accord quinquennal sera mis en œuvre via la création d'un groupe de travail composé de représentants des deux pays.
Source : Telesintese, 2/05/2024