Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéCes craintes concernent aussi bien les produits de marque (64 %) que les marques de distributeur (60 %), et ce de manière nettement plus marquée qu'au cours des 2 dernières années : en 2023, ces valeurs étaient respectivement de 58 % et 45 %.
Plus de 2/3 des personnes interrogées estiment que la MDD est une bonne option pour économiser de l'argent lors de leurs achats et choisissent également le produit le moins cher dans cette catégorie.
La majorité des personnes interrogées (79 %) font davantage attention aux offres spéciales. 75 % les recherchent de manière ciblée. 73 % font des stocks en cas d'offres spéciales. 69 % planifient (à nouveau) leurs achats à l'aide de listes de courses afin d'éviter les achats impulsifs. Moins d'un tiers des personnes interrogées (29 %) font encore leurs achats comme avant l'inflation.
Un renoncement comme mesure d'économie possible ne concerne que des groupes de produits spécifiques. 1 personne sur 4 ou 5 renoncerait à des produits de luxe comme le chocolat (24 %), les pizzas surgelées (23 %) ou les boissons alcoolisées (22 %). Les Allemands n'aimeraient pas renoncer aux fruits, aux légumes ou au café - dans ce domaine, ils préfèrent utiliser des alternatives : offres spéciales, marques moins chères et comparables ou marques commerciales.
En ce qui concerne les produits bio, 39 % des personnes interrogées restent fidèles à leurs produits habituels, même face à des taux d'inflation élevés. Mais presque autant de personnes (37 %) ont modifié leur comportement d'achat. Ils privilégient désormais les offres spéciales ou les discounters (70 %), achètent moins de produits bio (64 %) ou se tournent vers les produits durables de marque de distributeur (61 %).
1 personne sur 2 estime que la production durable et éthique des produits alimentaires est importante, le bien-être animal et la réduction des emballages étant particulièrement considérés comme pertinents (71 % chacun). La volonté de payer plus pour de tels produits a toutefois diminué au cours des 2 dernières années, passant de 49 % en 2022 à 41 % en 2024.
L'étude « Handelsmarkenmonitor » est menée par l'entreprise d'études de marché Ipsos depuis 2015 en coopération avec Lebensmittel Zeitung.
Source : Fruchthandel.de, 22 mai 2024