Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Suède
Thématique
Image info sectorielle

La surpêche étant un problème de plus en plus répandu et l'impact négatif de la pisciculture traditionnelle sur l'environnement étant de plus en plus évident, un nombre croissant d'acteurs ont commencé à s'intéresser à la pisciculture sur terre ferme, et plus particulièrement aux systèmes aquacoles à recirculation (RAS). En effet, ces unités de production permettent de diminuer la consommation d’eau, tout en réduisant l’impact environnemental de la production piscicole.

La Suède importe plus de 40 000 tonnes de poisson de Norvège, et les entreprises voient du potentiel dans la production locale. Dans le sud de la Suède, l'entreprise Gårdsfisk (« Poisson de ferme ») a déjà lancé sa production de poisson et approvisionne les restaurants et les magasins du tiers sud du pays.

L’industrie vise aussi à se développer dans le nord, avec plusieurs opérateurs qui se préparent à lancer des cultures à grande échelle. À Luleå, on prévoit la construction d'un site RAS permettant de produire 10 000 tonnes de poissons par an. L'organisation à l'origine de la construction attend l'autorisation des autorités, mais espère commencer les travaux cette année.

Parallèlement, des préparatifs sont en cours pour la construction d'une installation tout aussi importante à Säffle. Il est espéré que les premiers poissons seront vendus en 2027 et que la production atteindra la pleine capacité en 2028. Pour respecter le calendrier, la phase de construction devrait commencer au printemps 2024.

À Åre, également, une entreprise se prépare à construire un site d’élevage piscicole terrestre d'ici à la fin de l'année 2025. Celui-ci produira 4 000 tonnes de poissons sur une surface de 18 000 m².

Cependant, ces acteurs ne sont pas les seuls. Par exemple, des entreprises de la côte ouest suédoise et du centre de la Suède envisagent aussi d'ouvrir des sites de production.

Il reste à voir quelles entreprises parviendront à concrétiser leurs projets, mais cet intérêt pour l'agriculture durable devrait en tout cas constituer une évolution intéressante pour les entreprises qui proposent des technologies et des équipements innovants.

Sources : Fri Köpenskap (31/08/2023), Pittman Seafoods