Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Italie
Thématique
Image info sectorielle

Le 16 mai, s’est déroulée la 2e réunion technique du projet Vitaval, qui vise à évaluer l'adaptation des cépages Piwi aux conditions de culture lombardes.  

Les données présentées au cours de la réunion ont permis d'arriver à certaines conclusions concernant les performances des Piwi. Cette typologie de cépage se caractérise par une bonne tenue générale de l'acidité, par une gestion assez simple du vignoble, et un nombre réduit de traitements nécessaires, ce qui réduit par ailleurs le besoin en main-d'œuvre. En ce qui concerne les rendements, les données sont positives et montrent des rendements plus élevés par rapport aux cépages traditionnels. 

En Lombardie, 28 entreprises viticoles produisent aujourd'hui des vins Piwi, presque toutes situées dans la zone de l'arc alpin. Ces vins présentent un grand potentiel sur le marché: la prédominance de la culture de cépages de raisins blancs est associée à une production élevée de vins mousseux de méthode traditionnelle, un domaine dans lequel la Lombardie excelle.

Etant donné que ces vins sont potentiellement plus sains en raison de leur faible teneur en résidus phytosanitaires, les vins Piwi de Lombardie ont un potentiel commercial très élevé dans le contexte actuel.  

Source: Vigne, vini et qualita, mai 2024