Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
D'après la Banque de Corée (BOK), le commerce des droits de propriété intellectuelle (PI) du pays a connu un excédent historique en 2023, principalement grâce aux bénéfices générés dans le secteur de la culture et des arts, notamment avec l'augmentation des tournées mondiales des artistes pop après la pandémie de COVID-19.
Image info sectorielle

Le commerce coréen des droits de propriété intellectuelle a enregistré un excédent de 180 M USD l'année dernière, ce qui marque un renversement par rapport au déficit de 1,11 Mds USD de l'année précédente. L'excédent de 2023 a même surpassé le précédent record en matière de droits de propriété intellectuelle de la Corée, qui était de 160 M USD en 2021. 

La balance commerciale de la propriété intellectuelle englobe les échanges internationaux de droits de propriété industrielle, de droits d'auteur et d'autres droits liés à la propriété intellectuelle.  

L'excédent record de la propriété intellectuelle de la Corée en 2023 était principalement attribuable au solde des droits d'auteur, qui a atteint 2,21 Mds USD, soit une augmentation de 27 % par rapport à 2022. Dans le cadre des droits d'auteur, le commerce de la propriété intellectuelle culturelle et artistique a réalisé un bénéfice record de 1,1 Mds USD. De plus, les droits de propriété intellectuelle liés à l'utilisation de logiciels et de technologies dans la recherche et le développement ont enregistré un excédent de 1,11 Mds USD. 

La Banque de Corée (BOK) a indiqué que la hausse des bénéfices de la propriété intellectuelle culturelle et artistique était principalement due aux revenus générés par les tournées à l'étranger des artistes de K-pop. En particulier, le segment des droits d'auteur sur la musique et les films a enregistré un excédent remarquable de 950 M USD.  

Grâce à la popularité croissante à l'étranger des boysbands et girlsbands de K-pop, le commerce coréen de la propriété intellectuelle culturelle et artistique a enregistré un excédent pour la quatrième année consécutive en 2023, rebondissant après avoir connu des difficultés en 2020. La taille de l'excédent de ce secteur a connu une croissance régulière, passant de 170 M USD en 2020 à 410 M USD en 2021, puis à 880 M USD en 2022 et enfin à 1,1 Mds USD en 2023. 

Hybe, l'agence derrière la sensation K-pop BTS, a annoncé avoir réalisé le chiffre d'affaires annuel le plus élevé pour une société de divertissement coréenne en 2023, grâce à une forte augmentation des ventes d'albums musicaux et de performances. Les revenus des tournées mondiales de Hybe se sont élevés à 190 M USD l'année dernière. 

En parallèle, le solde des droits de propriété industrielle demeurait déficitaire en 2023. En particulier, le déficit des marques et des franchises s'est creusé pour atteindre 1,17 Mds USD l'année dernière, comparé à un déficit de 650 M USD en 2022. La banque centrale a expliqué cette augmentation des déficits par une hausse des importations de marques de vêtements et de divers produits sous licence. 

Source : The Korea Economic Daily, Mars 2024