Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Pologne
Thématique
On estime qu'en Pologne plus de 1,5 million de couples sont affectés par des problèmes d’infertilité. Dès le 1er juin, ces couples pourront bénéficier du programme gouvernemental de financement de la fécondation in vitro (FIV). Ce programme s'inscrit dans le cadre de la politique pro-famille du gouvernement polonais.
Image info sectorielle

Le texte de loi signé par le président polonais Andrzej Duda en décembre 2023 prévoit que le programme couvrira les procédures de procréation médicalement assistée, y compris la fécondation in vitro. Le président a annoncé que l’objectif est d’offrir des chances égales à tous ceux qui souffrent de problèmes d'infertilité.

 « Le programme a été élaboré par une équipe de 14 experts issus de nombreux domaines de la médecine dont la gynécologie, l'endocrinologie gynécologique, la périnatalogie, la médecine de la reproduction et l'embryologie » a déclaré la ministre de la santé polonaise Izabela Leszczyna.

Les couples qui essaient d'avoir un enfant par le biais d'une FIV auront droit à six procédures individuelles de procréation assistée, avec différentes options. Grâce à cela, les personnes souffrant de conditions cliniques différentes auront les mêmes chances d'avoir un enfant.

Le financement couvrira également l’oncofertilité : la préservation du matériel reproductif des personnes qui souhaitent avoir des enfants à l'avenir, mais qui doivent d'abord subir un traitement anticancéreux difficile et souvent débilitant, qui peut rendre la procréation impossible.

Le professeur Robert Zygmunt Spaczyński, consultant national en endocrinologie gynécologique, ajoute qu'en comparaison avec les pays d'Europe occidentale, c’est un programme très généreux. Dans la plupart des pays, ces programmes ne proposent pas autant de cycles, et ne soutiennent pas non plus le don d'ovocytes.

Le programme s'adresse aux couples :

  • présentant une infertilité confirmée ou traitée sans succès dans les 12 mois précédant l'inscription au programme,
  • mariés ou en concubinage,
  • qui ont cryoconservé et stocké des embryons dans le cadre de procédures antérieures.

Un critère d'âge a également été adopté. Les femmes pourront bénéficier d'une FIV gratuite jusqu'à 42 ans si elles utilisent leurs propres ovules ou un don de sperme, jusqu'à l'âge de 45 ans si elles ont recours à un don d'ovocytes ou d'embryons, et les hommes jusqu'à l'âge de 55 ans. Pour les patients oncologiques, le limite d’âge pour conserver leurs gamètes avant ou pendant le traitement du cancer sera 40 ans pour les femmes et 45 ans pour les hommes.

Le programme se poursuivra jusqu'au 31 décembre 2028, une enveloppe annuelle de 117 M EUR provenant du budget de l'État y sera allouée. Au total, cela représente un budget global de près de 590 M EUR.

Sources : www.gov.pl 10/04/2024 ; www.mp.pl 16/05/2024