Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Japon
Thématique
Après avoir souffert de la pandémie, le secteur des accessoires de mode masculine se redéfinit avec une production plus locale

Le secteur des accessoires de mode masculine était en déclin ces dernières années. Avec la récession engendrée par la pandémie Covid-19, ainsi que le taux faiblissant du JPY, les acteurs du secteurs ont décidé de se renouveler en repensant les tendances et la production plus locale.

L'entreprise Takada Buttons (www.takbutton.co.jp), spécialisée dans les boutons et les accessoires, se lance dans un nouveau service dédié spécifiquement à la mode masculine. En effet, leur nouvelle marque "Pinctada" fournit des services de retouches de costume, mais propose également des produits cosmétiques pour hommes, ainsi que des boutonnières réalisées en coquillage. Ces dernières ont rencontré un succès rapide et la marque prévoit l'ouverture d'une boutique courant 2024. L'entreprise appuie sa stratégie en proposant des produits demandés par les clients fréquentant déjà les boutiques de tailleurs. 

Une autre entreprise qui profite de cette reprise du secteur est Yamamoto (www.excy.co.jp), grossiste et confectionneur pour tailleurs, qui a lancé sa marque de bretelles. Jusqu'à présent, l'entreprise distribuait des bretelles de marques britanniques mais du à l'augmentation des prix de vente, la production se fait désormais localement sous le nom de leur nouvelle marque. Le but de l'entreprise est de proposer des produits élégants mais qui peuvent être utilisés aussi avec des styles plus décontractés. Pour la première fois depuis 4 ans, la marque a publié un nouveau catalogue proposant plus de 200 nouveaux produits. 

La période de dépréciation du yen et les effets de la pandémie ont encouragés les entreprises japonaises à repenser leur stratégie plus localement, mais on note tout de même la reprise et le développement du secteur des accessoires pour hommes.

Articles issus du Senken Journal, 1er mai 2024 et 24 mai 2024