Date de publication :

Secteur Santé
Pays concernés
Canada
États-Unis d'Amérique
Thématique
Image info sectorielle

Biogen Inc. et Human Immunology Biosciences (HI-Bio™) ont annoncé le 22 mai dernier avoir conclu un accord en vertu duquel Biogen procède à l’acquisition de la biotech HI-Bio pour un montant initial de 1,15 M USD et des paiements pouvant aller jusqu’à USD 650 millions de dollars supplémentaires, si les programmes d’HI-Bio atteignent certaines étapes de développement, portant la valeur totale potentielle de l’acquisition à USD 1,8 milliard de dollars.  

A travers le rachat d’HI-Bio, entreprise américaine de biotechnologie spécialisée dans les thérapies ciblées pour les patients atteints de maladies inflammatoires à médiation immunitaire (IMID), Biogen entend élargir sa gamme de produits et son expertise en immunologie.  

Biogen, société américaine de biotechnologie de premier plan, possède un vaste portefeuille de médicaments dans les domaines de la neurologie, la neuropsychiatrie, l'immunologie spécialisée et les maladies rares. L’entreprise a été pionnière dans de nombreuses innovations avec par exemple un premier traitement approuvé pour l'amyotrophie spinale (SMA) et deux traitements co-développés pour cibler une pathologie déterminante de la maladie d'Alzheimer. 

Dans son communiqué, Biogen a indiqué que cette acquisition représente un ajout stratégique à son pipeline, car l’actif d’HI-Bio, le felzartamab, en phase avancée de développement, a démontré son impact sur des biomarqueurs clés dans trois maladies rénales dont les besoins ne sont aujourd’hui pas satisfaits. 

Avec d’importantes capacités de développement et de commercialisation, Biogen est en mesure de soutenir l’avancement du felzartamab, pour les patients atteints de maladies sévères à médiation immunitaire. Outre le felzartamab, Biogen acquiert également un anticorps anti-C5aR1 de phase 1 destiné à des applications dans les maladies inflammatoires à médiation immunitaire. 

De plus, Biogen a indiqué vouloir conserver l'expertise et les talents de HI-Bio en maintenant leur équipe basée dans la région de la baie de San Francisco, qui se concentrera sur les maladies à médiation immunitaire. 

Par ailleurs, MorphoSys a pris des parts à hauteur de 12% dans HI-Bio dans le cadre de l'accord. Novartis, qui a conclu un accord pour acheter MorphoSys, pourrait être le bénéficiaire de la vente de cette participation. 

Source : Fierce Biotech, 22 Mai 2024, Nick Paul Taylor