Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Après avoir atteint des sommets et une croissance exceptionnelle durant les 10 dernières années, le marché du gin a subi une légère baisse en 2023 (1 % en volume, 2 % en chiffre d’affaires par rapport à 2022). Néanmoins, le marché est loin de s’affaisser et évolue en termes de maturité.  

Ainsi, pour Oliver Hell, directeur commercial de Diageo Allemagne, « cette baisse peut s’expliquer par le développement du marché de l’apéritif (notamment porté par les marques Campari, Aperol et Lillet), se développant au détriment du marché du gin »  

Selon plusieurs professionnels du secteur des boissons en Allemagne, le gin opère actuellement une mue notamment vers la premiumisation.  

En 5 ans, le marché du gin super-premium a augmenté de 60 %, et le marché du gin ultra premium a doublé de volume. Les consommateurs de gin se tournent plutôt vers des produits de qualité donc une « premiumisation » du marché semble inévitable 

L’autre segment d’évolution du marché du gin est la diversification des goûts et des innovations comme les produits « ready-to-drink », déjà en vogue sur le marché. 

Pour Kosta Ignatiadis du Schumann’s, le bar à cocktail le plus réputé d’Allemagne, le gin reste incontournable dans les bars. « Je n’imaginerais pas une commande standard sans Gin Tonic pour les 10 prochaines années. A une table de 6, on en commande un ou deux, sans être axé sur la qualité mais plutôt comme un Weinschorle » confirme Martin Thibault de chez Bacardi Allemagne. 

Le gin et sa variante du Gin & Tonic semble être là pour rester, aussi bien pour la consommation à domicile qu’hors-foyer.  

 

Sources : Mixology,  Getränke Zeitung, mai 2024