Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Le Smart City Index de l'IMD (Institute for Management Development, Lausanne) place Hambourg 11e et Munich 20e pour son édition 2023.
Image info sectorielle

La tendance est plutôt à la baisse pour ces deux villes, puisque la métropole de l'Elbe était encore 8e dans le classement de l'IMD en 2021, et Munich 14e. La capitale Berlin se place 33e en 2023, Düsseldorf 38e, Hanovre 57e, et Kiel 81e - des tendances également à la baisse pour ces villes depuis le même exercice de 2021. 

Pour cette édition, 141 villes à travers le monde ont été auditées. On notera que les villes allemandes citées ci-dessus rivalisent avec des métropoles telles que Beijing (12e), New York (21e), Melbourne (31e) ou encore Jeddah (56e). Les trois premières villes du classement sont Zurich, Oslo et Canberra. Le facteur taille ne joue donc pas de rôle majeur dans cette évaluation de l'IMD.

L'indice évalue les perceptions qu'ont les habitants des infrastructures et applications technologiques disponibles dans leur ville. Ces deux piliers sont évalués sur cinq aspects clefs : santé et sécurité, mobilité, activités, opportunités, et gouvernance. L'indice de l'IMD tient par exemple compte, de la possibilité de trouver un logement pour 30 % du revenu mensuel - aspect que l'indice Smart City allemand Bitkom ne tient pas en compte.

Munich et Hambourg obtiennent des résultats relativement moyen en matière de logement, avec environ 20 points chacun. Si le pilier infrastructure reste toutefois une zone de satisfaction pour les villes allemandes classifiées, la dimension technologique laisse encore à désirer d'après le Smart City Index de l'IMD. Le Smart Meter Gesetz du gouvernement fédéral, les initiatives municipales pour rendre l'infrastructure plus "intelligente", et l'activité entrepreneuriale allemande pourraient apporter une fortification de ce pilier technologique dans les prochaines années. 

 

Source :  MyBusinessFuture, le 18 mars 2024.