Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Edeka Minden-Hannover utilisera le système de construction durable en bois « Triqbriq » pour la construction du nouveau supermarché Edeka à l'ouest de Braunschweig, dans le nouveau quartier du centre de Lamme. C'est la première fois que ce système est utilisé en Allemagne.
Image info sectorielle

Pour la construction de ce marché de 1 100m², dont l'ouverture est prévue au printemps 2025, on utilise principalement des matériaux réutilisables ou recyclables afin de promouvoir une économie circulaire durable. Des blocs de construction en bois, appelés Briqs, sont utilisés sans moyens d'assemblage artificiels, ce qui rend les murs entièrement démontables et supprime les temps de séchage. Le système permet un temps de construction court et des possibilités de conception flexibles, y compris des ouvertures ultérieures. Comparé à d'autres méthodes de construction en bois telles que l'ossature bois, le  système de construction en bois « Triqbriq » facilite les futurs souhaits de transformation. Le toit est également conçu en bois, avec des panneaux de bois multicouches, remplaçant les tôles trapézoïdales en acier habituelles, ce qui permet de réduire la taille des fondations et d'économiser du béton, gourmand en CO2. La façade est également prévue en bois.

« Comparé aux constructions traditionnelles en dur et en béton armé, ce système de construction en bois nous offre une alternative plus respectueuse de l'environnement. La production du bâtiment génère environ 50 % d'émissions de CO2 en moins par rapport à une construction conventionnelle », explique Ben Balon, chef de projet chez Edeka Minden-Hanovre. Les Briqs sont en outre fabriqués à partir de bois dit de « calamité », par exemple du bois faible ou endommagé provenant d'arbres qui seraient sinon souvent brûlés. « Ce projet d'avenir montre de manière impressionnante le large éventail d'applications de notre système Triqbriq. D'un point de vue écologique et économique, l'utilisation de Triqbriq dans le secteur de la vente au détail est extrêmement judicieuse. Cela est dû avant tout à notre approche circulaire et efficace en termes de ressources. En même temps, toutes les parties concernées profitent de la rapidité de mise en place et de la flexibilité d'utilisation » , explique Max Wörner, membre du conseil d'administration de Triqbriq.

Le bâtiment comprend également une installation photovoltaïque, désormais obligatoire pour les magasins Edeka, ainsi qu'un concept sophistiqué de technique de mesure, de commande et de régulation qui surveille toutes les consommations d'énergie dans le bâtiment et les gère de manière énergétiquement efficace.

Source : Lebensmittel Praxis, le 23 avril 2024.