Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Pologne
Thématique
Le Centre de e-Santé polonais (Centrum E-zdrowia) a annoncé que selon le rapport de l’UE publié en 2023 sur l'état d'avancement de la décennie numérique, la Pologne a obtenu 86 points en matière d’accès à la e-santé ; c’est un résultat nettement meilleur que la moyenne de l'UE qui était de 72 points en 2022. Le Centre a obtenu un financement conséquent du Fonds européen de développement numérique 2021-2027. Les projets bénéficiaires de cette subvention viennent d’être révélés.
Image info sectorielle

Le montant total du soutien financier accordé au Centre de la e-Santé par le programme s'élève à plus de 60 M EUR. Cette enveloppe servira au développement du système e-santé (P1) et notamment les prescriptions électroniques ou la prise de rendez-vous médicaux en ligne, du registre des entités exerçant une activité médicale 2.0 (RPWDL 2.0) et du système de suivi des listes de remboursement (SOLR 2.0). Ces projets seront réalisés entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2026.

Dans le cadre du développement du système P1, des travaux sont prévus sur la gestion en ligne de la carte de grossesse électronique, la carte électronique de santé de l'enfant, les e-prescriptions d’analyses médicales, l'amélioration des outils d’appui à la prévention médicale, l'amélioration des outils dans le processus de traitement des maladies rares, ainsi que des mesures visant à soutenir le parcours de soins coordonné oncologie.

Dans le cadre du développement du SOLR 2.0, il est prévu de rationaliser le processus d'introduction des demandes d'inscription sur la liste des médicaments remboursés et de fixation du prix de vente des médicaments, de rationaliser les avis du comité de négociation et du comité économique sur les demandes, de soutenir le processus de création de la liste des médicaments remboursés (calcul des barèmes, création d'une liste à publier comprenant le résumé des modifications), d'assurer la tenue des dossier électroniques des patients, y compris leur collecte, partage et le transfère des documents.

Le développement de RPWDL 2.0 comprendra, entre autres, la rationalisation des processus opérationnels exécutés par le système RPWDL (registre des entités exerçant une activité médcale), la mise en œuvre de services électroniques de type A2A (Administration to Administration), A2B (Administration to Business) à un niveau élevé, l'accès à des informations détaillées sur les entités exerçant une activité médicale dans le cadre du registre et la possibilité d'utiliser les données du système RPWDL par d'autres systèmes en fournissant une interface de programmation d’application.

Source : www.rynekzdrowia.pl - 25/03/2024