Date de publication :

Secteur Santé
Thématique
Image info sectorielle

Le gouvernement australien est intervenu pour empêcher une augmentation du coût des chirurgicaux, prévu par l’ancien gouvernement en 2021. En effet, ce dernier avait prévu le retrait des instruments chirurgicaux à usage essentiels, tels que les agrafes, colles et les sutures, de la liste des produits médicaux couverts par les assurances de santé privées à partir du 1er juillet 2024.

Ces réformes visaient à faire baisser les prix et à économiser plus de 47,6 M EUR (78 M AUD).

Toutefois, le retrait de ces produits de la liste des médicaments couverts aurait eu un impact significatif sur les patients bénéficiant d'une assurance privée, en raison de l'augmentation des frais à leur charge, ou sur les hôpitaux privés.

Par le rôle central des hôpitaux privés dans le système de santé australien, qui représentent plus de 40 % des admissions et 70 % des opérations chirurgicales non urgentes, la pression financière aurait pu aggraver les difficultés actuelles.

Plus de 15 millions d'Australiens sont titulaires d'une assurance maladie privée.

Pour ne pas risquer d'alourdir le budget des ménages ou les bilans des hôpitaux privés en cette période de forte pression sur les coûts, les articles à usage général ne seront plus retirés de la liste des médicaments prescrits à compter du 1er juillet.

Mark Butler, ministre de la santé et des soins aux personnes âgées, a souligné l'engagement du gouvernement en faveur du bien-être des patients et de la qualité des soins de santé.

Source : Department of Health and Aged Care – 1 mai 2024