Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique
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Les grands magasins américains font face a une crise de confiance des consommateurs et n’ont pas d’autres choix que de se réinventer pour survivre. En effet, les grands magasins tels que Macy’s, Nordstrom, Dillard’s et Kohl’s ont généré près de 63 milliards USD de ventes en 2023, un résultat en baisse de 4,8 % par rapport à 2022. Jeff Gennette, le PDG de Macy’s, a récemment reconnu que la "croissance rentable et constante" lui avait échappé. Ce défi persiste pour de nombreux grands magasins. Macy’s, sous la pression d'investisseurs, a ouvert ses comptes à Arkhouse Management et Brigade Capital, qui envisagent de retirer la société du marché. Les frères Nordstrom cherchent de leur côté à privatiser leur entreprise. Des projets concernant la fusion de Neiman Marcus avec Hudson’s Bay Co sont en discussion.  

Les habitudes de consommation ont changé, rendant les grands magasins moins essentiels qu’autrefois. Les clients peuvent, en effet, désormais tout acheter en ligne, et les marques préfèrent diriger les consommateurs vers leurs propres boutiques. Pour rester pertinents, les grands magasins doivent donc réduire leurs espaces et renouer avec les consommateurs en soutenant des créateurs et marques émergentes de mode qu'ils soutenaient autrefois. Bien que réduire leur taille ne soit pas facile, s'appuyer sur des liens émotionnels et communautaires pourrait raviver leur attrait et renforcer leurs profits. Macy’s prévoit de fermer 150 magasins non rentables d’ici 2026, misant sur 350 magasins restants pour recréer ces connexions essentielles et stimuler les ventes. 

Source : Evan Clark, 2 mai 2024, WWD