Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Image info sectorielle

Siemens, en collaboration avec le géant américain Nvidia, entend préparer l’industrie du futur au travers du développement du métavers. Cette technologie, encore peu prise au sérieux par le reste du monde, est d’ores et déjà promue par Siemens, sous la direction de Roland Busch, lors de divers forums et salons, tels que la foire d’Hanovre.

Contrairement à Meta, qui peine à concrétiser sa vision du métavers, Siemens intègre cette technologie dans le secteur industriel, notamment dans les procédés de fabrication et la gestion des infrastructures. En 2023, Siemens a investi 6,2 Mds EUR en recherche et développement, Cedrik Neike, responsable des industries numériques chez Siemens, explique que l’objectif est d’améliorer la productivité de manière efficace et durable.

À Erlangen, Siemens a recréé numériquement son usine d’électronique, en utilisant quelques milliers de capteurs. Cette approche permet une maintenance proactive et une réduction des arrêts imprévus. La collaboration avec Nvidia, fournisseur de technologies de simulation avancées, renforce ces capacités.

Grâce au métavers industriel, Siemens améliore la planification et la construction de nouvelles usines, comme celle de Nanjing, optimisant les coûts et les délais. Des clients externes, comme BMW et Freyr, bénéficient également de ces innovations. Siemens, en partenariat avec Sony, développe des lunettes de réalité virtuelle pour faciliter l'interaction avec ces environnements virtuels, visant une adoption industrielle plus large.

Source : FAZ.net, Gregor Brunner, 28/04/2024