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Secteur Industrie
Thématique Entreprises

Le groupe Total, mieux connu en Angola avec ses activités d’exploration pétrolière “upstream”, s’est résolument développé vers le “downstream” avec la création fin 2018 de la filiale de Total Marketing & Services Angola (Tomsa). Depuis lors, cette joint-venture avec la Sonangol a mis en opération une quarantaine de stations-service. Celles-ci ont été soit construites, soit sont le fruit d’une rénovation et rebranding d’anciennes stations Sonangol.  Bien que dernier arrivé dans le secteur de la distribution de carburant en Angola, Total ne cache pas ses ambitions et prévoit d’atteindre une centaine de stations-services d’ici 2 ans.

L’Angola compte 951 stations-service, dont près de la moitié (432) sont contrôlées par de petits opérateurs particuliers.  Dans le segment des opérateurs organisés, Sonangol Distribuidora est le plus grand acteur avec 64% des ventes réalisés (en kwanzas). Pumangol est le deuxième plus grand acteur avec 24%. Suivent ensuite Sonangalp (10%) et Tomsa (2%).

Bien que le nombre de stations-service ait augmenté, 39 des 164 municipalités en Angola (équivalent des départements français) n'ont pas de station-service. Il existe donc un potentiel considérable dans le marché de la distribution en Angola. L’IRDP (Instituto Regulador dos Derivados do Petróleo, Institut Régulateur des Dérivés du Pétrole) présente plusieurs facteurs comme étant à l'origine du manque d'investissements dans ces communes : le mauvais état des voies d'accès, la faible activité économique dans certaines localités et les difficultés afférentes de maintenir des stations-service opérationnelles dans ces zones. Notons cependant que l’Angola dispose d’un des taux de croissance démographique les plus élevés au monde (+3,3% par an),  à moyen terme il sera rentable pour les opérateurs de stations-services d’étendre leur réseau sur l’ensemble du territoire angolais.

Sources : Jornal expansão, Angop et Business France