Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Le principe « Cradle to Cradle » peut aider à rendre le secteur de la construction plus durable grâce au recyclage des matériaux de construction existants. Il s'agit également de préserver les ressources.

C'est un terme qui ne dira probablement rien à la plupart des gens - ou qui pourrait les orienter dans une mauvaise direction : « Cradle to Cradle ». Traduit, cela signifie quelque chose comme : du berceau au berceau. Mais cela n'a rien à voir avec les bébés et les jeunes enfants, ni avec le berceau de l'humanité. Il s'agit plutôt du thème très large de la durabilité. Le mot-clé qui devrait apporter des éclaircissements est ici : l'économie circulaire. Le chimiste allemand Michael Braungart et l'architecte américain William McDonough ont développé ce concept à la fin des années 1990. En fait, il s'agit simplement de faire en sorte que les produits Cradle to Cradle puissent être réintroduits soit dans le cycle biologique, s'il s'agit de nutriments biologiques. Ou, s'il s'agit de substances techniques, qu'ils puissent être maintenus durablement dans des cycles techniques.

C'est-à-dire répondre au principe de durabilité. Cela peut bien sûr concerner des domaines très variés, il existe même une certification par l'institut américain « Cradle to Cradle Products Innovation Institute ». Le secteur de la construction fait partie des secteurs économiques non durables, ne serait-ce que parce que les nouvelles constructions scellent d'énormes surfaces. Mais la démolition d'anciens bâtiments génère surtout : des déchets, des gravats, voire plus problématiques lorsqu'il s'agit de bâtiments anciens. La chambre de commerce et d'industrie du Mittlerer Niederrhein indique que le secteur du bâtiment génère à lui seul environ quatre millions de tonnes de déchets minéraux par an dans la région de Düsseldorf. Il y a donc un grand potentiel d'économie lorsqu'il s'agit de réduire les déchets et de préserver les ressources.

En fin de compte, il s'agit de recyclage. En effet, les déchets sont produits parce que l'ancien bâtiment doit être détruit. L'objectif du Cradle to Cradle est de séparer les matériaux du bâtiment à démolir et de les réintroduire dans le cycle de recyclage. Ainsi, après avoir été recyclés, ils peuvent être réutilisés dans de nouveaux bâtiments, ce qui est bien sûr également possible dans les maisons à rénover. Ce qui semble très simple en théorie présuppose une certification dite C-2-C. Il existe cinq niveaux de matériaux : basique, bronze, argent, or ou platine. Ce qui est intéressant dans ce contexte, c'est que l'éventail est large - du béton recyclé au meuble de bureau auquel on donne une nouvelle vie, tout est compris.

À Krefeld aussi, on a jugé le concept judicieux, raison pour laquelle la gestion centrale des bâtiments de la ville de la soie est membre du « réseau des régions C2C » depuis janvier 2024. Une étape importante, selon le directeur d'exploitation Rachid Jaghou. « Notre adhésion au réseau nous permet d'intégrer des pratiques de construction qui non seulement préservent l'environnement et les ressources, mais améliorent également la qualité de vie de nos concitoyens », explique-t-il. Cela permet de mettre l'accent sur le développement urbain durable et d'être prêt à assumer la responsabilité de l'environnement et des générations futures. « Nous comptons sur l'adhésion au réseau pour profiter de l'expérience et d'un pool de connaissances afin de trouver des solutions innovantes aux défis écologiques, économiques et sociaux », explique le directeur de l'exploitation ZGM.

Source : Rheinische Post - le 29 mai 2024