Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Chine
Thématique
En Chine, les influenceurs délaissent de plus en plus leur partage de routine quotidienne des soins de la peau pour se concentrer sur leur cuir chevelu et leurs cheveux - en mettant en avant des processus tout aussi compliqué que celui utilisé pour les soins de la peau. On parle de "skinification" du marché des soins capillaires.
Image info sectorielle

Selon Euromonitor, le marché des soins capillaires en Chine aurait connu un taux de croissance annuel composé de 6,7%. Le secteur est en plein essor et les marques étrangères profitent de cette tendance économique favorable : elles ont représenté la majorité des ventes à forte valeur. 

La perte de cheveux, un moteur de croissance

La jeune génération, ou Gen Z  du fait du stress, de la qualité de l'air, de la qualité de l'eau et de divers autres facteurs (comme par exemple la popularité des teintures de cheveux et des coiffures nécessitant beaucoup de produits), fait l'expérience de pertes de cheveux environs 20 ans avant l'âge moyen des anciennes générations.

Selon l'Association chinoise pour la promotion et l'éducation à la santé, près d'un Chinois sur six souffre de perte de cheveux. Il s'agit d'un groupe démographique important, qui compte quelque 250 millions de personnes. La Chine représente donc un marché lucratif pour les marques de soins capillaires.

Pour ces chinois qui perdent leurs cheveux le remède passe par une sensibilisation croissante à la santé du cuir chevelu. Les consommateurs chinois investissent dans des sérums de croissance capillaire, des huiles de soin du cuir chevelu, des shampooings infusés de vitamines et des après-shampooings biologiques. Selon les conclusions de la plateforme de commerce électronique JD, les ventes en ligne de shampooings haut de gamme à 17 dollars (120 RMB) ont augmenté de plus de 114 % d'une année sur l'autre en 2023.

Qu'est-ce que la "skinification" des soins capillaires? 

La "skinification" des habitudes capillaires, qui consiste à traiter les cheveux comme la peau à l'aide de nombreux produits de soins capillaires, est une tendance émergente. Les consommateurs qui adoptent ce type de routine sont généralement bien informés sur les soins de la peau et transfèrent ces habitudes d'utilisation aux soins du cuir chevelu et des cheveux.

Ils recherchent des produits capables de résoudre des problèmes capillaires spécifiques, ciblant différents types de cheveux, avec des formules sans additifs pour garantir la sécurité du produit. Certains font aussi appel à la médecine traditionnelle chinoise, a la fois pour les ingrédients et pour les gestes d'entretien et lavage des cheveux. 

source : JingDaily, 4 avril 2024