Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Singapour
Thématique
Singapour conserve sa position de première ville maritime mondiale, suivie par Rotterdam et Londres, selon le rapport 2024 des Leading Maritime Cities (LMC). Ce rapport, compilé par la société de classification DNV et le cabinet de conseil Menon Economics, évalue les villes maritimes sur cinq piliers : centres de transport maritime, finance et droit maritimes, technologie maritime, ports et logistique, et attractivité et compétitivité.
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Singapour se distingue grâce à ses importantes flottes de navires, son emplacement stratégique, ses politiques pro-business et son leadership dans la transition énergétique maritime. La ville a atteint la première place dans trois des cinq piliers, surpassant Athènes et Shanghai respectivement dans les catégories centres de transport maritime et ports et logistique.

Le rapport souligne l'importance des villes en tant que pôles de connaissances, de compétences et d’innovation, en particulier dans l'industrie maritime. Les villes capables d'attirer les meilleurs talents et startups joueront un rôle clé dans la transition verte et deviendront les principaux hubs maritimes mondiaux, selon Knut Ørbeck-Nilssen, Directeur général maritime chez DNV.

Malgré les tensions mondiales, le secteur maritime a montré une résilience remarquable. Singapour maintiendra probablement sa position de leader pour les cinq prochaines années grâce à une stratégie cohérente d'innovation et à des investissements.

Le rapport a introduit des indicateurs plus subjectifs, recueillant les perceptions de 190 dirigeants d'entreprises maritimes mondiales. Cela a permis d'adresser l'impact de la décarbonation et de la révolution numérique sur l'industrie maritime. Singapour, Oslo, Shanghai et Rotterdam sont considérées comme les villes les mieux préparées pour la transformation numérique.

L'investissement de Singapour dans la décarbonisation maritime a renforcé sa position de centre mondial pour les technologies et solutions vertes, suivie par Oslo et Rotterdam.

 

« Source : Naida Hakirevic Prevljak, 15/04/2024, Offshore energy»