Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Suède
Thématique
Image info sectorielle

Le 27 mai, à Helsinki en Finlande, le Guide Michelin a décerné les étoiles nordiques de 2024. Pour la Suède, la cérémonie a donné naissance à 4 nouveaux restaurants étoilés, portant le nombre total à 22.

Exploit rare et impressionnant, le restaurant Vyn, qui avait ouvert ses portes il y a moins d’un an, s’est vu décerner 2 macarons. Le restaurant Celeste, le restaurant japonais Dashi et le restaurant de fruits de mer Seafood Gastro ont reçu chacun une étoile. Ce dernier est dirigé par le restaurateur Mathias Dahlgren, qui s'est déjà distingué par ses restaurants étoilés au centre de Stockholm et en remportant le Bocuse d'Or en 1997.

Même si la première étoile suédoise remonte à 1984, ce n’est que depuis 2015 que les pays nordiques ont leur propre édition du guide. Si les inspecteurs s’intéressaient dans un premier temps uniquement aux grandes villes, le ciblage s’est étendu au fil des ans et inclut désormais des restaurants situés dans des zones plus rurales. Le restaurant Vyn, basé dans la région d’Österlen dans le sud du pays, en est un exemple parmi plusieurs. Les nouveaux macarons attribués à la Suède sont donc le signe d’un intérêt croissant pour la gastronomie au sein du pays, mais aussi d’un intérêt croissant pour la gastronomie suédoise. 

Sources : Restaurangvärlden (27/05/24), Tidningen Näringslivet (28/05/24), Dagens Nyheter (28/05/24), Guide Michelin