Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
D'après les projections de Marketsand Markets, le marché mondial des usines intelligentes et de l'industrie de l'automatisation devrait augmenter de façon significative, passant de 86 Mds USD en 2022 à environ 140,9 Mds USD d'ici 2027. Selon leurs estimations, le taux de croissance annuel devrait atteindre 10,3 % au cours de cette période. Plus spécifiquement, dans les régions d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie-Pacifique, on prévoit une accélération de la transition vers des usines intelligentes dans le secteur manufacturier. Cette dynamique est stimulée par le soutien actif des gouvernements ainsi que par une augmentation des investissements dans la numérisation et l'automatisation de la fabrication.
Image info sectorielle

Samsung Electronics prévoit de manière proactive de transformer ses lignes de production de semi-conducteurs en usines intelligentes. La société considère particulièrement la technologie du "Digital Twin", fondamentale pour les usines intelligentes, comme essentielle pour rattraper TSMC, leader mondial dans le domaine des fonderies de semi-conducteurs. TSMC est réputé pour avoir déjà intégré la technologie des jumeaux numériques dans ses processus, grâce à des collaborations avec des entreprises telles que Microsoft et Siemens. Dans ce cadre, Samsung Electronics a récemment choisi Nvidia comme partenaire pour son jumeau numérique, selon Yoon Suk-jin, vice-président du centre d'innovation de Samsung Electronics. Lors de la Nvidia GPU Technology Conference 2024 (GTC 2024), la société coréenne a également annoncé vouloir ériger une usine de fabrication entièrement automatisée d'ici 2030.

En parallèle, LG Electronics met en place une stratégie visant à intégrer les usines intelligentes comme un élément central de ses activités B2B. Au début de cette année, la société a établi une unité commerciale Smart Factory au sein de son centre de technologie de production, se concentrant sur la commercialisation de compétences telles que la technologie de construction d'usines intelligentes et les solutions d'exploitation. Son objectif est de proposer des solutions complètes, de la planification à la conception, en passant par la construction et l'exploitation des usines. Avec l'obtention en 2023 d'une licence pour utiliser le réseau spécialisé 5G Eum 5G, LG Electronics envisage de créer une synergie avec ses capacités en intelligence artificielle, robotique et transformation numérique.

Précédemment, LG Electronics avait collaboré avec POSCO pour mettre en œuvre un projet pilote de gestion des installations sans pilote, faisant appel à des robots autonomes à l'intérieur et à l'extérieur de la salle électrique de l'usine de laminage à chaud n°4 de l'aciérie POSCO de Gwangyang.

D'après les spécialistes de l'industrie, les usines intelligentes sont désormais devenues la norme dans le secteur manufacturier, en raison de divers facteurs tels que le déclin démographique et la complexification des processus.

(Source : Business Korea, Mars 2024)