Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
Doosan Robotics et LG Electronics ont travaillé ensemble pour concevoir un chargeur automatisé pour véhicules électriques, avec l'assistance d'un robot, et ont commencé les tests pilotes au centre de recherche et développement de LG à Séoul.
Image info sectorielle

Le chargeur automatisé EV combine le robot collaboratif de Doosan avec un chargeur de 100 kilowatts développé par LG. En outre, le système de recharge automatisé comprend un kiosque qui gère la reconnaissance du véhicule et le traitement des paiements, ainsi qu'un chargeur automatique principal. 

Cette phase pilote survient alors que Doosan cherche à étendre sa présence sur le marché des solutions robotiques au-delà des robots collaboratifs. De son côté, LG voit les chargeurs de véhicules électriques comme un nouveau moteur de croissance depuis l'acquisition en 2022 du fabricant coréen de chargeurs de véhicules électriques AppleMango, rebaptisé HiEV Charger. 

Lorsqu'un véhicule électrique entre dans la zone de recharge désignée, une caméra distincte détecte et transmet les informations du véhicule au système de recharge. Après l'identification du conducteur, une caméra 3D équipée d'intelligence artificielle sur le robot collaboratif localise le port de recharge du véhicule. Le robot connecte ensuite le câble de chargement au port et démarre la charge. Une fois le processus terminé, le robot rétracte le câble et le replace, tout en effectuant automatiquement le paiement. Pour assurer la sécurité et la précision du chargement automatique, des capteurs de couple haute performance sont installés sur les six articulations du robot collaboratif.  

Suite à l'opération pilote, Doosan Robotics et LG Electronics pourraient poursuivre leur collaboration pour développer d'autres types de solutions de recharge automatisées. 

Doosan Robotics ambitionne de dynamiser les ventes de packages de solutions robotiques, ou de programmes standardisés pour déléguer des tâches aux robots, dont le prix est environ trois fois plus élevé que celui des robots collaboratifs. 

En 2023, LG Electronics a inauguré la production nationale de chargeurs pour véhicules électriques. En mars 2024, la société a dévoilé des chargeurs de véhicules électriques spécialement conçus pour les espaces résidentiels et commerciaux, ainsi que des bornes de recharge. 

(Source : The Korea Economic Daily, Avril 2024)