Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique
Image info sectorielle

Un secteur ferroviaire en pleine modernisation

Le secteur ferroviaire tchèque est l'un des plus importants d'Europe, avec un réseau de plus de 9 000 km de voies, un trafic de presque 200 M de voyageurs par an et 90 M de tonnes de marchandises en 2023. Pour répondre aux besoins de mobilité et de transition écologique, le gouvernement tchèque a lancé un plan de modernisation du réseau ferroviaire, qui prévoit notamment l'électrification, la mise à niveau et la construction de nouvelles lignes.

Le 14 juin 2024, un accord de prêt a été signée entre Martin Kupka, ministre des Transports, Zbyněk Stanjura, ministre des Finances, et Kyriacos Kakouris, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), octroyant 13 milliards de couronnes tchèques (environ 500 millions d'euros) au ministère des Transports. Ce prêt constitue la seconde tranche du soutien financier global de 48,8 milliards de couronnes tchèques alloué par la BEI.

Le montant emprunté sera affecté à la mise à niveau des voies ferrées actuelles et à l’établissement de nouvelles sections, avec un accent particulier sur le développement du lien ferroviaire entre le centre-ville de Prague et l’aéroport Václav Havel. De plus, ces fonds contribueront à l’amélioration des infrastructures de gare ainsi qu’à l’accroissement de la sécurité sur le réseau ferroviaire tchèque.

La sécurité, étant un élément crucial pour le développement du chemin de fer, conduit à investir dans des services fiables, propres et confortables. L’accessibilité pour tous, notamment des personnes à mobilité réduite et les enfants est aussi une priorité. Parmi ces objectifs, la réduction de l’impact environnemental est également en ligne de mire. Ces investissements devraient aussi bénéficier aux régions moins développées.

Des opportunités pour les entreprises françaises

La modernisation du secteur ferroviaire tchèque présente des opportunités pour les entreprises françaises, qui peuvent apporter leur expertise et leur innovation dans les domaines de la signalisation, de la sécurité, de la maintenance, de la gestion du trafic, de la billettique ou encore de la mobilité durable. Elles peuvent également participer aux appels d'offres publics ou nouer des partenariats avec les acteurs locaux du secteur. La France et la République tchèque entretiennent des relations économiques étroites et de confiance, qui facilitent les échanges et les coopérations.

Source :  Seznam Zprávy, 13 juin 2024