Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Image info sectorielle

L'industrie agroalimentaire britannique craint des pénuries et une hausse des prix suite au refus des transporteurs européens d'effectuer des livraisons au Royaume-Uni.

Ces derniers dénoncent des temps d'attente records et de mauvaises conditions aux frontières britanniques depuis le renforcement des contrôles sur les produits alimentaires en provenance du continent en avril dernier. Selon Alex Knowles, directeur de Knowles Transport, ces nouvelles procédures post-Brexit "découragent les transporteurs européens de livrer au Royaume-Uni, ce qui ferait grimper le coût d'importation des marchandises".

Les exportations vers le Royaume-Uni en provenance de petits fournisseurs européens ont déjà diminué, ajoute Dean Attwell, PDG d'Oakland International. "On nous dit que c'est trop compliqué de travailler avec nous à cause des contrôles et de la documentation d'importation". Cela affecte particulièrement les petits transporteurs qui regroupaient des marchandises de plusieurs fournisseurs dans un même véhicule. "Un seul document manquant peut retarder tout le chargement, impactant une douzaine de producteurs. Cela peut entraîner des amendes, des réclamations ou des pertes sèches pour les produits frais", explique Attwell. Le manque de chauffeurs étrangers entrant légalement au Royaume-Uni va peser sur la capacité du secteur et pourrait provoquer de nouvelles hausses de coûts, conclut-il.

Source : The Grocer, Maria Conçalves, 21/06/2024