Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Allemagne
Thématique
La plateforme d’enchères en ligne Catawiki a publié un rapport sur sa catégorie “intérieur” et sur les tendances principales de ce secteur en Allemagne.
Image info sectorielle

Un sondage récent de l’institut d'études de marché Appinio a confirmé la tendance du retour aux designs rétro et de seconde main : une personne sur deux possède des meubles d’occasion (51 %), en particulier chez les générations plus jeunes. Les points de vente les plus populaires pour les produits vintage sont les plateformes en ligne (58 %), les brocantes et marchés aux puces (49 %), ainsi que les amis et la famille (35 %). Pour connaître les tendances actuelles des meubles vintage,  Catawiki a mené une enquête sur les mots clés les plus recherchés sur son site ainsi que sur les marques réalisant le plus de ventes. 

Les meubles vintage les plus recherchés sont les sièges, à l’image du terme “fauteuil” qui a été recherché près de 150 000 fois, en troisième position sur la plateforme. Le terme “canapé” se trouve également dans le top 40 des termes les plus recherchés. C'est le Eames Lounge Chair en cuir blanc et en bois et en bois de noyer qui est le meuble préféré des Allemands. Sur Catawiki, les amateurs de design du monde entier ont cherché des meubles de Le Corbusier, Charles et Ray Eames. Des designers plus contemporains comme Philippe Starck, Arne Jacobsen et Marcel Wanders ont également gagné en popularité. 

Le total des déchets d'ameublement en Europe s'élève à plus de 10 millions de tonnes par an. Selon le vice-président de Catawiki, la popularité croissante d’objets d’occasion s’explique surtout par la prise de conscience écologique de la société :  “les gens sont de plus en plus conscients de leurs moyens de contribuer à un mode de vie plus durable, notamment les jeunes générations”.

Source : Möbelmarkt.de (accessible sous le lien) - 11.06.2024